Dimitri Minic : "En Ukraine, les Russes ont voulu contourner la lutte armée, mais ce fut un fiasco total"
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Dans un livre déjà de référence, le chercheur analyse comment les théoriciens militaires russes ont pensé les caractéristiques d'une guerre de moins en moins centrée sur la lutte armée. Et les conséquences de cette méthode en Ukraine.
Dimitri Minic est chercheur au Centre Russie/NEI de l'Ifri, docteur en histoire des relations internationales de Sorbonne Université et spécialiste de la culture politico-stratégique russe. Il publie aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme Pensée et culture stratégiques russes, du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine, un ouvrage issu de sa thèse.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
LE FIGARO.- Votre livre traite du «contournement de la lutte armée » comme élément essentiel de la culture militaire russe contemporaine. En quoi consiste cette doctrine ?
Dimitri MINIC.- Le contournement de la lutte armée n'est pas une doctrine mais un tropisme théorisé par les stratégistes russes depuis la chute de l'URSS, et qui a fini par investir les discours des officiers militaires et politiques, puis les doctrines. Dans les années 1990, très marquées par la Guerre froide et la dislocation de l'URSS sans confrontation militaire directe, les élites militaires ont commencé à théoriser l'idée que la lutte armée…
Source: Le Figaro