Couronnement de Charles III, en direct : six militants anti-monarchie arrêtés à Londres avant la cérémonie
Charles III a souhaité un couronnement « moderne »
Le couronnement du roi Charles reprendra maintes traditions qui remontent au Xe siècle. Si certains éléments sont immuables, le nouveau souverain n’a pas caché son souhait de moderniser la cérémonie. Voici ce que nous savons de ses projets par rapport au couronnement de sa mère, Elizabeth II, en 1953.
Moins d’invités et une cérémonie plus courte
Environ 2 000 personnes assisteront au couronnement dans l’abbaye de Westminster, contre 8 000 il y a soixante-dix ans. Cette diminution s’inscrit dans la volonté affichée de Charles de « rationaliser » la monarchie, réduisant par exemple à sept le nombre de membres actifs de la famille royale. La durée de la cérémonie doit également être réduite à un peu plus d’une heure contre près de trois heures en 1953.
Parures ou diadèmes ?
Au couronnement d’Elizabeth II, presque toutes les femmes de la famille royale ou de l’aristocratie portaient un diadème. Le code vestimentaire pour le couronnement de Charles n’a pas encore été confirmé mais il semblerait que les femmes porteront des chapeaux ou des parures de tête, à l’exception des femmes du rang le plus élevé de la famille royale.
Des Lords moins habillés
Des places en nombre limité pour les députés et les Lords, membres de la chambre haute du Parlement, sont allouées par vote. En 1953, plus de 800 députés et Lords – ducs, marquis, comtes, vicomtes et barons, qui ont hérité de leur siège et de leur titre – étaient présents, vêtus de longs manteaux de velours pourpre. L’hérédité des titres à la Chambre des lords a été réformée en 1999 et, cette fois, il a été demandé à ses membres de ne pas porter cette tenue spéciale. Ils peuvent à la place opter pour celle qu’ils utilisent pour le discours du souverain au Parlement ou une tenue habituelle.
Couronne recyclée
La couronne de Camilla sera celle dont a été ceinte la reine Mary, l’arrière-grand-mère de Charles, en 1911. Elle sera la première reine consort depuis trois siècles à faire modifier une couronne plutôt que d’en faire faire une nouvelle.
Huile végane
L’huile utilisée pour l’onction sera sans produit animal et comprendra huile d’olive parfumée de sésame, jasmin, cannelle, néroli, benjoin, ambre et fleur d’oranger. Traditionnellement, elle comprenait de l’ambre gris issu d’intestin de baleine.
Hommage grec
Des Grecs orthodoxes chanteront pour la première fois lors d’un couronnement, en hommage au père de Charles, le prince Philip, membre de la famille royale grecque. Le Byzantine Chant Ensemble, mené par Alexander Lingas, un professeur de musique orthodoxe, a été spécialement créé pour l’occasion. The Ascension Choir sera également le premier chœur gospel à chanter pour un couronnement.
« Girl power »
Pour la première fois, des filles figureront parmi les élèves boursiers, les King’s scholars de la très select Westminster School, participant à la cérémonie. En 1953, l’établissement n’accueillait que des garçons. Un groupe d’élèves acclamera le monarque en latin : Vivat Rex Carolus ! (« Longue vie au roi Charles ! »)
Moins de carrosses
Elizabeth a fait le trajet aller et retour à bord de l’ouvragé mais inconfortable carrosse Gold State Coach, vieux de deux cent soixante ans. Charles et Camilla ne l’utiliseront que pour leur retour. Pour l’aller, ils ont opté pour le moderne Diamond Jubilee State Coach, équipé d’amortisseurs et de l’air conditionné. Ils feront aussi un trajet retour bien plus court (deux kilomètres) que celui d’Elizabeth, qui avait duré deux heures pour parcourir plus de sept kilomètres.
L’armée allégée
Source: Le Monde