DIRECT. Couronnement de Charles III : les premiers invités sont arrivés, six militants antimonarchie ont été arrêtés à Londres

May 06, 2023
361 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CHARLES_III

: Voici la première image du roi Charles III ce matin, avant son couronnement. Il a été photographié dans sa voiture avant la cérémonie qui aura lieu dans peu de temps.

(MARCO BERTORELLO / AFP)

: Republican protesters being arrested and their placards confiscated ahead of the coronation.

: Le chef du groupe de campagne antimonarchiste Republic a été arrêté lors d'une manifestation à Trafalgar Square avant le couronnement, rapporte la BBC (en anglais). Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants portant des t-shirts "Not My King" arrêtés par la police, dont Graham Smith, le président de Republic. Une demi-douzaine de manifestants du groupe ont été arrêtés alors qu'ils déchargeaient une camionnette de pancartes juste au nord de Trafalgar Square.

: Six militants antimonarchie ont été arrêtés à Londres avant le couronnement de Charles III, annonce le mouvement Republic.

: Les premiers invités sont arrivés à l'abbaye de Westminster pour le couronnement du roi Charles III. Parmi les célébrités, Lionel Richie et Emma Thompson sont déjà arrivés.

(JANE BARLOW / POOL / AFP)

: En 1992, une biographie de Lady Di dépeint Charles comme un égoïste et un mauvais père. Le livre, puis une interview de la princesse en 1995 à la BBC, font l'effet d'une bombe. Leur divorce est prononcé à l'été 1996. Un an plus tard, Diana meurt tragiquement à Paris, à seulement 36 ans. Charles se montre en père endeuillé, prenant soin de ses fils William et Harry.

Dans les années qui suivent, le prince, très atteint dans sa popularité, engage une opération de réhabilitation pour lui et pour Camilla. Ils parviendront à se marier en 2005.

: Rapidement, le mariage entre Charles et Diana bat de l'aile : la princesse Diana, très populaire, est au centre de l'attention et fait de l'ombre au futur souverain. La répulsion entre les deux époux est de plus en plus visible, même en voyage officiel. Charles renoue une relation avec Camilla Parker-Bowles, et reconnaîtra plus tard qu'il est resté fidèle à la princesse Diana… jusqu'à ce que son mariage devienne irréparable.

: L'histoire du nouveau roi du Royaume-Uni est intrinsèquement liée à celle de la reine, Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand. Dans sa jeunesse, Charles est rapidement séduit par cette Britannique passionnée de chevaux au tempérament rieur. Une relation prometteuse, mais impossible, car la tradition interdit leur mariage. Au début des années 1980, le prince Charles se fiance à son tour avec une jeune femme issue d'une famille de la noblesse britannique, Diana Spencer, après seulement une douzaine de rencontres.

: La palme du supplément le plus long est attribuée à The Daily Telegraph, avec 84 pages consacrées au couronnement.

: The Times a fait moins long, avec 8 pages spéciales consacrées au couronnement.

: Après la revue de presse française, une revue de presse britannique s'impose en ce jour de couronnement. The Guardian propose à ses lecteurs un supplément spécial de 20 pages.

: Dès sa jeunesse et ses études à Cambridge, le prince Charles, amoureux de la nature, défend des positions écologistes à l'époque avant-gardistes. Critiqué, parfois moqué pour ses convictions, il alerte tôt sur la gravité du réchauffement climatique. Il dénonce les "lobbyistes" qui font de la Terre un "patient mourant", l'usage des pesticides et l'agriculture intensive. En 2021, le prince de Galles se rend à la COP21 de Glasgow, en Ecosse, après avoir échangé avec Greta Thunberg au Forum économique mondial de Davos (Suisse) l'année précédente.

: Charles se révèle bien davantage en arrivant à l'université de Cambridge, où il étudie l'anthropologie et l'archéologie. Hors des cours, il se plaît à jouer au théâtre. À 21 ans, l'héritier du trône apprend le gallois pour son intronisation en tant que prince de Galles. Il rejoint l'armée, embarque dans la Royal Navy, la marine de guerre des forces armées britanniques.

: A 8 ans, le prince est le premier héritier de la couronne à quitter Buckingham pour se rendre à l'école. Charles suit ensuite les traces de son père Philip au pensionnat de Gordonstoun, dans le nord de l'Ecosse. Un enfer absolu pour le jeune prince, chaque jour harcelé dans les dortoirs.

: Le prince Charles n'a que 4 ans quand sa mère, la reine Elizabeth II, est couronnée. Au fil de son enfance, Charles découvre les joies de la nature sur les terres du château de Balmoral, en Ecosse, et noue une relation proche avec sa grand-mère. Ses parents, très occupés par leurs obligations, sont plus distants.

: Qui est le nouveau souverain du Royaume-Uni ? Né en novembre 1948, Charles a passé presque toute une vie à patienter pour ce rôle. L'ancien prince de Galles aura été au fil de sa vie un enfant délaissé, un élève harcelé, un comédien exalté, mais aussi un écologiste visionnaire. Le public britannique garde par ailleurs l'image d'un mari infidèle et malheureux, du temps de son union avec la princesse Diana.

Regardez le portrait du roi par France 2 :

(FRANCE 2)

: Après la cérémonie de couronnement à l'abbaye de Westminster, quelque 4 000 militaires, représentants du Commonwealth et de la légion royale escorteront Charles et Camilla, ainsi que d’autres membres de la famille royale, lors de la procession de retour vers le palais de Buckingham. Le couple royal doit ensuite saluer la foule depuis le balcon du palais, puis un défilé aérien va venir conclure cette journée.

: Jubilé d'argent, jubilé d'or, mariages... Notre journaliste Léa Prati vous a préparé une infographie sur les coûts des différents événements royaux au Royaume-Uni, depuis la montée sur le trône de la reine Elizabeth II en 1953.

: Combien va coûter le couronnement du roi Charles III et ce week-end de festivités outre-Manche ? Comme le rapporte Time (en anglais), le coût devrait s’élever à au moins 112 millions d’euros pour les contribuables. Une facture qui passe mal auprès de certains Britanniques, à l’heure d'une crise du coût de la vie au Royaume-Uni.

: Je vous propose une petite revue de presse pour commencer. Bien évidemment, le couronnement de Charles III est en bonne place à la une des journaux français. Le prix du meilleur jeu de mots revient sans surprise à Libération.

: L'édition spéciale de France 2 consacrée au couronnement de Charles III a débuté. Vous pouvez la suivre dans notre direct.

: Des antimonarchistes ont annoncé qu'ils allaient manifester à Trafalgar Square à Londres, à l'occasion du couronnement de Charles III. Des manifestants étaient déjà présents ce matin, avec les slogans "Pas mon roi" et "Abolissez la monarchie".

(PIROSCHKA VAN DE WOUW / AP / SIPA)

(BEN CAWTHRA / SIPA USA / SIPA)

: L’archevêque de Canterbury posera sur la tête du roi la couronne de Saint-Edouard (qui date de 1661), une couronne en or massif sertie notamment de rubis et de saphirs, et dotée d’une toque de velours violet. Au même moment, des trompettes vont retentir et des coups de feu seront tirés dans plusieurs endroits du Royaume-Uni.

: La cérémonie à l’abbaye de Westminster doit durer environ deux heures, entre midi et 14 heures (heure française). Comme l’explique Vox (article en anglais), un couronnement se déroule typiquement en pas moins de six étapes : la présentation du souverain à l’assemblée, le serment, la réception d’une huile sainte, la présentation des symboles du pouvoir royal (comme des sceptres ou des éperons d’or), puis le couronnement et une nouvelle procession.

: L’archevêque de Canterbury et chef de l’Eglise d’Angleterre, Justin Welby, va présider la cérémonie du couronnement à Westminster. Des processions de représentants religieux et d'Etats du Commonwealth sont prévues juste avant la cérémonie.

: Le programme de la journée s’annonce chargé. Les festivités débutent avec une première procession du roi Charles III et de la reine Camilla, à partir de 11h20 entre le palais de Buckingham et l’abbaye de Westminster. Nouveauté de ce couronnement : le couple royal sera à bord du carrosse du jubilé de diamant, un modèle créé en 2012 pour les 60 ans de règne de la reine Elizabeth II.

: A Londres, les spectateurs sont déjà nombreux pour assister à la procession du couple royal, entre le palais de Buckingham et l'abbaye de Westminster où la cérémonie de couronnement aura lieu. Voici quelques premières images du public venu prendre part à l'événement :

(MOSA'AB ELSHAMY / AP / SIPA)

(ROB PINNEY / AP / SIPA)

(BEN CAWTHRA / SIPA USA / USA)

: Les plus de 2 000 invités du couronnement arrivent progressivement. Viendront ensuite les ministres et dirigeants du Royaume-Uni et de pays étrangers, ainsi que des membres de familles royales étrangères et, bien sûr, de la famille royale britannique. Emmanuel Macron est attendu, tout comme son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, la Première dame américaine, Jill Biden, ou encore les Premiers ministres australien et pakistanais, Anthony Albanese et Shehbaz Sharif.

: A 74 ans, Charles III est donc couronné aujourd’hui, huit mois après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, à l’âge de 96 ans. Le 10 septembre dernier, l'ancien prince de Galles avait déjà été officiellement proclamé roi au palais Saint-James, à Londres. Son couronnement a été minutieusement préparé : des répétitions de la cérémonie ont eu lieu pendant deux jours à l’abbaye de Westminster.

: Good morning ! Je suis ravie de vous retrouver pour suivre ensemble le couronnement de Charles III, un événement qui n’avait pas eu lieu depuis 70 ans au Royaume-Uni. Ma collègue Catherine Fournier me rejoint dès 9 heures pour suivre avec vous le reste de l'actualité. On démarre en musique avec la première chanson de la playlist officielle du couronnement : Come Together des Beatles.

Source: franceinfo