" Le retour " de Catherine Corsini dans la sélection complète du Festival de Cannes

April 24, 2023
211 views

VALERY HACHE / AFP VALERY HACHE / AFP

FESTIVAL DE CANNES - Une sélection enfin complète et déjà une polémique. La cinéaste française Catherine Corsini vient de rejoindre la liste des réalisateurs en course pour la Palme d’Or lors du 76e Festival de Cannes, portant à 21 le nombre de films en compétition, ont annoncé les organisateurs ce lundi 24 avril. Avec un nombre record de réalisatrices en compétition.

De quoi provoquer de premier remous sur la Croisette puisque la cinéaste française Catherine Corsini sera en lice avec « Le retour », un long-métrage tourné en Corse sur une femme travaillant pour une famille parisienne qui lui propose de s’occuper des enfants pendant des vacances sur l’île de Beauté.

Pourtant, ce film devait déjà figurer dans la sélection officielle dévoilée mi-avril par Thierry Frémaux, délégué général du festival, avant d’en être temporairement retiré, selon des informations du Parisien et de Télérama.

Un tournage plus que mouvementé

Derrière cette polémique : des soupçons de harcèlement et une irrégularité concernant une scène impliquant une actrice mineure. La sélection « n’a pas été annulée mais le conseil d’administration a souhaité en savoir plus sur la situation de l’œuvre », avait alors affirmé au Parisien le Festival de Cannes, qui a finalement choisi d’intégrer le nouveau long-métrage de la réalisatrice au sein de sa liste des films en compétition.

[THREAD] Le @Festival_Cannes a donc décidé d’ignorer toutes les alertes et les manquements caractérisés en prenant… https://t.co/895ykvS9rp — Marc Missonnier (@marcmissonnier) Voir le tweet

Cette œuvre a tout de même fait l’objet d’une mesure rare : le Centre national du cinéma (CNC) l’a privée d’une aide financière car une scène impliquant une mineure n’avait pas été déclarée à une commission chargée d’étudier les demandes de tournage avec des enfants, avait indiqué l’organisme à l’AFP.

Interrogé par l’AFP sur ce tournage, le parquet de Paris avait indiqué qu’un signalement dénonçant notamment des scènes sexualisées mettant en scène des adolescents lui avait été adressé en novembre 2022. Mais ce n’est pas tout puisqu’un un signalement relatif aux conditions de travail est remonté pendant le tournage à l’instance paritaire du cinéma chargée de ces sujets, qui a enquêté et rédigé un rapport, selon une source proche du dossier.

Une autre source, souhaitant rester anonyme, avait également fait part de plaintes de membres du tournage en raison de la violence verbale de la réalisatrice et de ses accès de colère. Cette source faisait aussi état de possibles gestes inappropriés d’autres membres de l’équipe.

Les retrouvailles entre le Festival de Cannes et Catherine Corsini s’annoncent donc mouvementées avec la déjà sulfureuse réputation du film. Le dernier passage sur la Croisette de la réalisatrice remonte à 2021 avec « La Fracture ». Un film mettant en scène un couple de femmes (Marina Foïs et Valéria Bruni-Tedeschi) coincé à l’hôpital un soir de manifestations et répressions violentes des « gilets jaunes ».

Une sélection enfin complète

Avec cet ajout, ce sont donc sept femmes qui concourront pour la Palme d’Or cette année, un nombre jamais atteint. Elles étaient cinq en lice en 2022.

Parmi les autres noms dévoilés ce lundi, celui de Jean-Stéphane Sauvaire, 54 ans, qui viendra présentera « Black Flies », un thriller suivant deux médecins à New York, adapté du roman « 911 » de Shannon Burke.

Au total, 14 films ont rejoint lundi la Sélection officielle, dont « L’amour et les forêts » de la réalisatrice française Valérie Donzelli, « L’abbé Pierre - Une vie de combats », biopic sur la vie du fondateur de l’association Emmaüs réalisé par Frédéric Tellier, et « Perdidos en la noche » du Mexicain Amat Escalante, qui avait remporté le prix de la mise en scène en 2013 avec « Heli ».

Retrouvez ci-dessous les 21 films en compétition au 76e Festival de Cannes :

. « Club Zero » de Jessica Hausner

. « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer

. « Les feuilles mortes » d’Aki Kaurismaki

. « Les filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania

. « Asteroid City » de Wes Anderson

. « Anatomie d’une chute » de Justine Triet

. « Monster » d’Hirokazu Kore-eda

. « Vers un avenir radieux » de Nanni Moretti

. « La chimère » d’Alice Rohrwacher

. « Les herbes sèches » de Nuri Bilge Ceylan

. « L’été dernier » de Catherine Breillat

. « La passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung

. « L’enlèvement » de Marco Bellocchio

. « May December » de Todd Haynes

. « Firebrand » de Karim Aïnouz

. « The Old oak » de Ken Loach

. « Banel & Adama » de Ramata-Toulaye Sy

. « Perfect days » de Wim Wenders

. « Jeunesse » de Wang Bing

. « Le retour » de Catherine Corsini

. « Black Flies » de Jean-Stéphane Sauvaire

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost