Russie : l’écrivain ultranationaliste Zakhar Prilepine blessé lors de l’explosion de sa voiture

May 06, 2023
159 views

Sur cette photographie d’archive prise le 30 mai 2012, l’écrivain ultranationaliste russe Zakhar Prilepine pose dans un hôtel de Lyon, en France. JEFF PACHOUD / AFP

L’écrivain ultranationaliste russe Zakhar Prilepine, vif soutien de l’invasion russe de l’Ukraine, a été blessé, samedi 6 mai, dans l’explosion de sa voiture dans la région de Nijni Novgorod, dans le centre de la Russie, a fait savoir le ministère de l’intérieur russe.

« Selon des informations préliminaires, une personne a été tuée par l’explosion, et l’écrivain Zakhar Prilepine, qui se trouvait dans la voiture, a été blessé », a précisé dans un communiqué le service de presse du ministère, ajoutant un peu plus tard qu’un homme « qui pourrait être lié à l’explosion » avait été arrêté non loin des lieux des faits.

Dans un communiqué, le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a annoncé l’ouverture d’enquête pour « acte terroriste », en précisant que c’est le chauffeur de l’écrivain qui avait été tué dans l’attentat et qu’au moment de l’explosion, l’auteur se trouvait dans sa voiture « avec sa famille ».

Moscou accuse l’Occident et l’Ukraine

Cette photo diffusée par le Comité d’enquête de la Fédération de Russie le 6 mai 2023 montre le lieu de l’explosion de la voiture de l’écrivain russe Zakhar Prilepine, dans la région de Nijni Novgorod. HANDOUT / AFP

Une photo des lieux de l’incident, publiée par le Comité d’enquête, montre un véhicule blanc à l’avant déchiqueté et retourné sur le toit, devant un cratère sur une route de terre, dans une zone boisée. Des sources médicales et sécuritaires anonymes, citées par les agences de presse russes, affirment que l’écrivain a été blessé aux jambes. « Zakhar a des fractures mineures, il n’y a pas de danger pour sa vie », a de son côté assuré sur Telegram le gouverneur de la région de Nijni Novgorod, d’où est originaire l’écrivain.

Peu après l’annonce de cette explosion, la Russie a accusé les Etats-Unis, l’OTAN et l’Ukraine d’avoir fomenté une attaque « terroriste » contre l’écrivain. « Washington, avec l’OTAN, a nourri une nouvelle cellule de terrorisme international – le régime de Kiev, a réagi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram. Responsabilité directe des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Nous prions pour Zakhar. »

Avocat de la « purge » contre ceux qui ne soutiennent pas l’offensive

Figure de la scène littéraire russe, traduit dans de nombreux pays, également homme politique, l’écrivain âgé de 47 ans s’est engagé dès 2014 en faveur des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, aux côtés desquels il a combattu. Depuis, ce vétéran des guerres de Tchétchénie dans les années 1990 se rend régulièrement dans l’est de l’Ukraine et défend le président Vladimir Poutine et son offensive à grande échelle contre l’Ukraine, lancée le 24 février 2022. Très présent dans les médias russes, il participe également activement aux mouvements patriotiques et traditionalistes en Russie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Russie, la culture sommée de marcher au pas Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

En août 2022, Zakhar Prilepine a formé un groupe de réflexion au Parlement russe visant à exclure de la vie culturelle les artistes ne soutenant pas « l’opération militaire spéciale » selon la terminologie officielle, baptisé « GRAD », pour « groupe d’enquête sur les activités antirusses dans le domaine de la culture ». Lors de sa première réunion à la Douma, la chambre basse du Parlement, l’ordre du jour de ce groupe était clair : « purger l’espace culturel » de tous les individus qui, activement ou passivement, n’ont pas soutenu l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février.

Les attaques sur le sol russe se multiplient

Ces dernières semaines, les frappes de drones, les acte de sabotage et les attentats présumés se multiplient sur le territoire russe. Le Kremlin accuse Kiev, alors que se profile une vaste contre-offensive des forces ukrainiennes et que doivent se tenir des grandes célébrations du 9 Mai en Russie – jour de célébration de la victoire contre l’Allemagne nazie. Le programme de ces commémorations a toutefois été largement revu à la baisse voire simplement annulé par souci sécuritaire dans plusieurs villes et régions russes ou occupées d’Ukraine.

Début avril, un influent blogueur militaire, Vladlen Tatarski – de son vrai nom Maxime Fomine –, soutien farouche de l’attaque en Ukraine, a été tué dans l’explosion d’une statuette piégée dans un café du centre de Saint-Pétersbourg. Fin août dernier, Daria Douguina, ardente défenseure de l’offensive en l’Ukraine et fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine, était morte dans l’explosion d’une voiture dans la région de Moscou.

Images vidéos à l’appui, la Russie a également affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin dans la nuit de mardi à mercredi, dénonçant une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine. Une accusation rejetée par Kiev.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde