Top 14 - 24e journée : Le Racing 92 revient dans le Top 6, Brive surprend Montpellier, Pau respire

May 06, 2023
392 views

Racing - Bayonne : 55-14

À défaut de tout maîtriser dans son jeu, il faut reconnaître au Racing une certaine capacité à surprendre. Livide à Perpignan lors de la dernière journée (30-21), le club francilien s’est refait une santé sur sa pelouse synthétique de Paris La Défense Arena et c’est Bayonne qui en a fait les frais. Accrocheurs pendant une mi-temps (13-7), les Basques ont complétement explosé dans le second acte, encaissant un terrible 42-7.

Ad

Dirigés par un excellent Finn Russell dans l’animation, les Racingmen ont pris le large grâce à Gaël Fickou (49e) et Juan Imhoff (57e). Puis, ils ont fait sauter la banque dans les dix dernières minutes avec quatre essais de plus. Si la qualification s’éloigne pour l’Aviron, elle est de nouveau d’actualité pour le Racing, qui remonte provisoirement à la quatrième place avec ce succès bonifié.

Top 14 Insatiable, La Rochelle se paye Toulon au Vélodrome IL Y A 34 MINUTES

Ce qu’on en retient : le retour en force du Racing dans le top 6

Montpellier - Brive : 26-27

On ne donnait plus cher de sa peau, mais Brive n’a pas encore dit son dernier mot. Réduits à quatorze dès la 22e minute et l’expulsion d’Axel Müller, les Corréziens sont malgré tout parvenus à décrocher une victoire importantissime après la sirène, ce samedi à Montpellier (26-27). Les Coujoux ont été menés pendant la quasi-totalité du match, mais ils se sont accrochés avec beaucoup de caractère et ont été récompensés par un essai de Rodrigo Bruni (80e+1), transformé par Nicolas Sanchez. Ils ne comptent plus que quatre points de retard sur Perpignan, barragiste.

Si les Brivistes ont réussi à l’emporter au GGL Stadium, c’est aussi parce que les Cistes, eux, ont rendu une copie proche de l’indigence. À l’image d’un Paolo Garbisi totalement à côté de son sujet, les Héraultais ont multiplié les approximations techniques et ont été incapables d’enflammer la partie (seulement 5-0 à la pause). Si le CABCL a repris espoir, le MHR, lui, a dû plonger ses supporters dans un profond désespoir.

Ce qu’on en retient : Le champion de France termine sa saison en roue libre, et c’est forcément regrettable.

Pau - Castres : 40-3

C’est au pied du mur que la Section paloise a réussi à se sublimer. Face à des Castrais qui restaient sur quatre victoires d’affilée en Top 14 et pouvaient encore croire en la qualification, les Béarnais ont réalisé une de leurs meilleures prestations de la saison. Très saignants dans les zones d’affrontement, ils ont rapidement pris le dessus dans le combat et au score grâce à des essais de Beka Gorgadze (5e) et Santiago Grondona (22e). Ils ont basculé à la pause avec une avance confortable (20-3).

Une réaction castraise a bien eu lieu en début de seconde période, mais ni Raisuqe (48e) ni Delaporte (50e) n'ont pu aplatir dans l’en-but béarnais. En confiance, les Palois ont profité d’un carton jaune infligé à Julien Dumora (54e) pour aller chercher et même sécuriser le bonus offensif grâce à Lucas Rey et l’inévitable Emilien Gailleton (62e). Ce dernier s’est d’ailleurs offert un doublé en fin de match (40-3), portant son total à 13 essais depuis le début de la saison.

Ce qu’on en retient : Une victoire décisive pour Pau et la fin des rêves pour Castres.

Lyon - Perpignan : 41-31

Après quatre défaites de rang, quelle meilleure opportunité que d’affronter un barragiste au XV de départ fortement remanié pour se relancer ? Certes, Lyon a fini par s’imposer face à Perpignan (41-31). Mais que ce fut compliqué pour les hommes de Xavier Garbajosa ! Alors qu’ils menaient 24-10 à la demi-heure de jeu et 24-16 à la pause, les Rhodaniens se sont retrouvés à courir derrière le score à quelques minutes de la fin, après l’essai plein d’opportunisme de Nino Séguéla (67e).

Impressionnants de culot et d’abnégation, les Catalans avaient réduit Gerland au silence et sont passés tout près de frapper un grand coup. Le salut du LOU n’a tenu qu’à une interception de Baptiste Couilloud, parti à toutes enjambées en direction des perches adverses (77e). Francisco Gomez Kodela a même privé les Sang et Or du bonus défensif dans la foulée (79e). Cruel pour l’USAP, qui voit en plus Brive se rapprocher...

Ce qu’on en retient : Une victoire en trompe-l'œil pour les Lyonnais, qui ont connu de sacrés trous d'air.

Top 14 "On n’est pas mort !" : l’exploit et l’espoir pour Brive IL Y A 2 HEURES

Source: Eurosport FR