Amazon déploie une mise à jour importante sur ses enceintes Echo
Amazon a déployé une mise à jour majeure sur ses enceintes Echo. Elle renforce la prise en charge des nouveaux standards de la domotique que sont Matter et Thread. Une étape importante en matière de domotique.
© Amazon
Le géant de l’e-commerce vient de franchir une nouvelle étape importante pour construire l’avenir de la domotique. Plus que jamais intéressé par la maison connectée, Amazon annonce le déploiement de plusieurs mises à jour sur son blog. La firme procède à plusieurs opérations, à commencer par le support de Matter sous iOS et l’activation de Thread sur l’Echo (4e génération). Elle étend au passage la compatibilité Matter à des appareils de 2nd génération. Désormais, plus de 100 millions d’appareils Echo répartir sur 20 modèles peuvent prendre en charge Matter.
Jusqu’à présent, il fallait passer par un smartphone pour configurer Matter avec Alexa. L’iPhone et iOS sont maintenant confirmés, de quoi aider le protocole Matter à prendre son envol. Rappelons que ce dernier vise à simplifier l’utilisation des produits connectés, même s’ils sont différentes marques. Il s’accompagne souvent du protocole de communication Thread. Notez que Matter n’a pas besoin du cloud pour échanger, il peut utiliser diverses technologies comme le wifi, l’Ethernet ou justement Thread. Et le fait qu’Amazon s’intéresse aux deux technologies est important pour l’avenir de la maison connectée.
Chez Amazon, la transition vers Matter et Thread se poursuit
« Grâce à notre mise à jour d’aujourd’hui, les clients peuvent configurer leurs appareils Matter avec iOS, y compris leurs appareils Thread compatibles avec Matter. Nous avons activé la mise à jour des appareils Echo, Echo Plus et Echo Dot de deuxième génération en tant que contrôleurs Matter, ainsi qu’Echo (4e génération) en tant que routeur de bordure Thread », précise Marja Koopmans d’Amazon
Le groupe tient ainsi ces promesses, même s’il reste des progrès à faire. La prise en charge ne concerne pour l’heure qu’une poignée de dispositifs d’éclairages, de prises ou d’interrupteurs connectés. L’application et l’assistant Alexa pourront désormais contrôler les produits compatibles.
Amazon fait partie des géants qui ont rejoint l’alliance Matter, avec Apple, Google ou encore Samsung. Cette annonce marque un pas important pour l’adoption de ce standard, en raison de la grande base d’utilisateurs.
Néanmoins, le projet Matter en est encore à ses balbutiements et de nombreux appareils ne sont pas encore pris en charge. Dans les années à venir, on peut s’attendre à une meilleure prise en charge et notamment chez Amazon.
Voici la liste des appareils Amazon Echo compatibles Matter :
Source: Journal du geek