La CGT répond favorablement à l’invitation d’Élisabeth Borne
NICOLAS TUCAT / AFP NICOLAS TUCAT / AFP
POLITIQUE - Retour à Matignon. Ce samedi 6 mai, la CGT a fait savoir qu’elle répondait favorablement à l’invitation d’Élisabeth Borne, selon des annonces faites à franceinfo et à l’AFP. Le syndicat dirigé par Sophie Binet rejoint ainsi la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC qui avaient fait connaître leurs positions.
La cheffe du gouvernement a adressé aux syndicats une invitation sans « ordre du jour précis », qui intervient après la promulgation de la très contestée réforme des retraites et un 1er mai marqué par un net regain de la mobilisation. Ces discussions se feront de façon bilatérale, mais les syndicats entendent accorder leurs violons.
« L’intersyndicale fait actuellement un travail de construction d’exigences communes que nous porterons ensemble, à commencer par celle du refus de la réforme des retraites », a précisé à franceinfo la CGT, affirmant ainsi vouloir poursuivre le combat en dépit de la volonté du gouvernement de tourner la page.
Selon l’AFP, Sophie Binet se rendra donc à Matignon le 16 ou le 17 mai. Et ce, en refusant « de rentrer dans un agenda social gouvernemental ou patronal régressif et de discuter par exemple de mesures stigmatisant les privés d’emploi ». Reste donc à savoir ce que fera le syndicat Force ouvrière, qui n’a pas encore exprimé de réponse à l’invitation d’Élisabeth Borne.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost