Ukraine: Wagner demande à Moscou de confier ses positions à Bakhmout aux troupes tchétchènes
Le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, fait une déclaration aux côtés de combattants Wagner, dans cette image fixe tirée d'une vidéo diffusée le 5 mai 2023.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a demandé, ce samedi 6 mai, au ministre russe de la Défense de confier aux troupes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov ses positions dans la ville ukrainienne de Bakhmout, qu'il a annoncé quitter prochainement pour protester contre un manque de munitions.
Publicité Lire la suite
« Je vous demande d'émettre un ordre de bataille sur le transfert, avant minuit le 10 mai, des positions du groupe Wagner aux unités du bataillon Akhmat dans la localité de Bakhmout et ses environs », a déclaré Evgueni Prigojine, dans une lettre publiée par son service de presse adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, le samedi 6 mai. Le chef de Wagner précise faire cette demande « en raison d'une longue pénurie de munitions », accusant l'état-major de ne lui avoir fourni que 32% des munitions demandées depuis octobre dernier.
La veille, Evgueni Prigojine a menacé de retirer la semaine prochaine ses troupes de la ville de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, en raison de ce manque de munitions. Quelques heures plus tard, sur Telegram, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov avait affirmé que ses combattants étaient prêts à occuper les positions russes dans la ville, si le groupe Wagner retirait effectivement ses unités. « Nos combattants sont prêts à s'avancer et à occuper la ville. Cela prendrait quelques heures », a assuré Ramzan Kadyrov, indiquant que ses troupes avaient déjà combattu aux côtés de celles de Wagner dans les villes ukrainiennes de Popasna, Severodonetsk et Lissytchansk, conquises par la Russie.
► À lire aussi : Ukraine: sur le front, les forces de Kiev doutent d'un possible retrait russe de Bakhmout
Samedi matin, Evgueni Prigojine, dans un message distinct, a remercié Ramzan Kadyrov pour sa proposition, assurant que Bakhmout, qui résiste aux assauts russes depuis l'été dernier, serait « prise sans aucun doute » par les troupes tchétchènes.
Le chef de Wagner accuse depuis des mois l'état-major russe de ne pas fournir suffisamment de munitions à ses hommes afin de les priver d'une victoire à Bakhmout, qui ferait de l'ombre à l'armée régulière.
« Wagner, c'est un outil »
Evgueni Prigogine cherche en fait à se retirer de Bakhmout par tous les prétextes parce qu'il n'y trouve plus son compte, analyse le général Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air. « Ça ne rapporte rien » à Prigojine, estime-t-il.
Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air
► À lire aussi : Russie: pour Prigojine, arrêter l'opération spéciale serait «la meilleure option»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI