Le magasin Ikea du centre-ville de Nice a fermé ses portes, on vous explique pourquoi
La fermeture de l’Ikea de la rue Paul-Déroulède n’a échappé à personne. Rien de grave dans ce changement, puisque cet atelier de conception de cuisines avait ouvert en 2020 en attendant que le vaisseau amiral de la plaine du Var, qui va fête son année de fonctionnement le 11 mai, trouve sa vitesse de croisière. C’est fait. Patrick Cazorla, directeur d’Ikea Nice Saint-Isidore, décrypte le départ de cette antenne.
"La situation était très claire dès le début. Ikea voulait s’implanter depuis des décennies dans le bassin azuréen en adaptant son offre au marché niçois. En 2020, nous avons eu l’opportunité de démarrer notre activité en centre-ville avec un format réduit, sur 300m2, rue Paul-Déroulède. Cet espace nous a d’ailleurs permis de comprendre comment vivaient les Niçois."
Un géant accessible
Et depuis 2020? "Depuis, il y a eu l’inauguration d’Ikea Saint-Isidore le 11 mai 2022 et, en un an, les visiteurs ont été et sont plus qu’au rendez-vous. Le magasin est accessible depuis le centre-ville en 30 minutes via le tram et il n’y a aucune difficulté via les accès routiers et autoroutiers. Cela confirme qu’Ikea est vraiment proche du cœur de Nice."
Double emploi
D’autre part, l’atelier de Paul-Déroulède fonctionnait sur 300m2, tandis qu’à Saint-Isidore l’espace cuisine recouvre 1.200m2. "On avait, au final, un format urbain qui faisait double emploi avec un aspect parfois frustrant. En effet, certains clients venant à Paul-Déroulède, étaient déçus de ne pas pouvoir acheter d’accessoires ou de ne pas concevoir des plans pour d’autres espaces de la maison comme la salle de bains, la chambre…"
Aucun licenciement
Et alors? "La proximité de fin de bail nous a incités à fermer ce point de vente. Je précise que les collaborateurs restent les mêmes. À Paul-Déroulède, on tournait entre dix et dix employés par jour qui effectuaient des rotations et qui, à présent, se retrouvent tous sur le magasin de la plaine du Var."
Un œil quand même au centre
Donc, Ikea reste cantonné à Saint-Isidore? "Nous restons actifs dans le cœur de ville, à travers notamment l’association de promotion commerciale Nice Shopping, nous sommes partenaires de gros événements comme le Nice Jazz Festival et nous n’excluons pas la possibilité d’un autre point de vente, un jour, en centre-ville. Nous menons une réflexion sur des formats plus petits pour des magasins de services."
Investissement salutaire
Que va-t-il y avoir à la place d’Ikea Paul-Déroulède? "Je n’en sais rien, affirme Patrick Cazorla. Nous aurons une réunion avec le bailleur la semaine prochaine pour un état des lieux. Nous avions investi plus de 700.000 euros dans ce local pour l’améliorer. Il peut devenir le nouveau cadre d’un établissement attractif…"
Source: Nice matin