5 raisons qui freinent l'arrivée du téléphone tant attendu d'Elon Musk

May 07, 2023
174 views

Après les voitures, les tiny houses, la bière d’Elon Musk, et bien des objets incongrus, Tesla pourrait commercialiser un téléphone ! Désolé pour les Musk addicts, on a plusieurs arguments qui nous laissent penser qu’on n’est pas près de voir un jour le Tesla Phone.

En novembre 2022, Elon Musk lâchait une bombe : si Apple et Google venaient à boycotter Twitter sur leurs Apps Stores, il serait contraint de sortir un « smartphone alternatif ». Brevets, interviews d’ingénieurs ou simples spéculations, tout est bon à prendre pour écrire un article sur le projet de smartphone du CEO de Tesla. Pourtant, après quelques mois, les informations restent extrêmement maigres. Paroles en l’air ou secret bien gardé ? Quoi qu’il en soit, le Tesla Phone pourrait bien ne pas voir le jour de si tôt et ce pour 5 raisons.

I certainly hope it does not come to that, but, yes, if there is no other choice, I will make an alternative phone — Elon Musk (@elonmusk) November 25, 2022

Nous aussi, on a craqué face à la hype autour de la conception d’un Tesla Phone PI et avons écrit un article sur les spéculations existantes à ce jour.

Une conjoncture économique défavorable à Elon Musk

Première difficulté rencontrée par la sortie d’un smartphone Tesla : la conjoncture économique. En effet, le néo-CEO de Twitter a connu quelques problèmes dans la gestion de son nouveau réseau social. Les nombreux licenciements ou la nécessité de passer à un abonnement payant prouvent l’état de santé délicat de l’oiseau bleu.

De même, le développement de Neuralink pour des humains et l’arrivée prochain d’une nouvelle version de la Tesla Model3 porte à croire que l’arrivée d’un smartphone n’est pas à l’ordre du jour. Elle nécessite temps et argent, ce que Elon Musk ne semble pas avoir en ce moment.

Le long développement d’un smartphone haut de gamme

Autre complication, la R&D requise pour sortir un smartphone capable de rivaliser avec Apple ou Google. Elon Musk possède des entreprises dans de nombreux domaines tech, mais pas dans les smartphones. Le développement d’un portable demande des compétences bien particulières qui prennent du temps à acquérir.

I certainly hope it does not come to that, but, yes, if there is no other choice, I will make an alternative phone — Elon Musk (@elonmusk) November 25, 2022 Le fameux tweet de Musk répondait à celui de Liz Weeler, qui y allait de sa fine analyse : « [Elon Musk] construit des fusées vers Mars, un petit smartphone stupide devrait être facile, non ? ».

Le raisonnement est évidemment bien plus complexe que ce qu’indique le tweet. Intégrer le marché du smartphone haut de gamme est loin d’être « facile », même pour la Nasa. Quand bien même un smartphone Tesla serait à l’étude, il faudrait plusieurs années à Tesla pour passer du prototype à sa commercialisation — à moins que Musk ne décide de racheter une entreprise de smartphone dans les prochains mois, qui sait ?

Le Tesla Phone pourra-t-il un jour s’imposer dans l’évolution des smartphones ?

Si, comme nous, Elon Musk vous intrigue, retrouvez notre article sur les easter eggs qu’il a soigneusement intégré dans ses voitures Tesla.

Le marché ultra-saturé des smartphones

S’implanter sur un nouveau marché est un sacré pari pour le patron de Tesla, surtout sur celui des smartphones. Alors qu’il a fait comprendre vouloir « entrer en guerre » contre Apple, il semble omettre le fait qu’il existe de nombreux autres concurrents. Samsung, Tecno, Huawei, Motorola, Oppo, OnePlus sont des constructeurs avec lesquels il faudra batailler, notamment sur le marché asiatique, où les marques américaines ont du mal à s’imposer — la Chine et l’Inde sont d’ailleurs les 2 plus gros marchés au monde.

Des exemples d’échecs peu rassurants

Nombre de marques se sont cassé les dents en voulant entrer sur ce marché, alors qu’on leur promettait un avenir radieux. On pense à l’échec du Windows Mobile de Microsoft dont la commercialisation s’est arrêtée après moins de 10 ans d’existence. Ou encore l’Essential Phone, créé par le co-fondateur d’Android, qui aura tenu 3 ans — alors qu’il avait été bien accueilli par la critique.

Enfin, le futur d’un Tesla Phone pourrait ressembler à celui de Nothing. Cette marque, créée par le co-fondateur de OnePlus, n’a pas connu le succès escompté lors du lancement de son premier smartphone. Alors qu’il voulait se placer comme une référence et « réveiller le marché endormi des smartphones », le Nothing Phone(1) n’a conquis qu’une part de marché assez faible dans le monde (moins de 8% en 2022). Elon Musk saura-t-il, lui, convaincre les Apple Addict de changer de smartphone ?

Vous ne savez pas de quoi je suis capable !

Le rejet des systèmes d’exploitation Android et d’Apple

Le levier le plus complexe pour la sortie d’un smartphone Tesla est le développement de son propre système d’exploitation (OS). En effet, Elon Musk a toujours critiqué le duopole iOS/Android sur le marché des smartphones et dit vouloir créer le sien. Le problème est qu’il faudra donc aussi créer un store et un OS capables de rivaliser avec le Play Store et l’App Store.

Pour l’instant, aucun autre système d’exploitation n’a réussi à s’imposer sur le marché des smartphones. Linux (0,5% de parts de marché), Series 40 de Nokia (0,03%) ou Windows Phone (0,01%) sont loin derrière les monstres Google (71,2%) et Apple (28,2 %).

Finalement, si un « TeslaOS » venait à sortir, les seuls arguments que pourrait utiliser Musk pour se démarquer sont l’exclusivité de Twitter sur le store ou l’introduction de cryptomonnaies, qui lui sont chères, sur ce nouveau smartphone. Mais cela suffira-t-il à faire changer les habitudes des consommateurs ?

Les spéculations mensongères et les fausses promesses

Enfin, Elon Musk est un habitué des promesses non tenues ou des sorties médiatisées sans réels fondements. Quand il parle d’un hypothétique “smartphone alternatif”, cela peut très bien n’être qu’une supposition qu’il n’a même pas encore envisagé de faire.

Dans son tweet, rien ne dit qu’un smartphone pourrait sortir et le patron de Tesla n’en a jamais reparlé depuis. De plus, les informations et leaks à son sujet sont quasi inexistants. De quoi nourrir la supposition qu’aucun Tesla Phone n’est à l’étude, et qu’il ne le sera probablement jamais.

Source: Meilleure-Innovation