Vietnam : une température record de 44,1 °C enregistrée dans le pays
En raison du réchauffement et du changement climatique, le phénomène extrême est appelé à se reproduire à et s’amplifier, selon les scientifiques. Le Vietnam a enregistré une température record de 44,1 °C, samedi 6 mai, dans une station météorologique de la province de Than Hoa, au nord du pays, a fait savoir le Centre national de prévision hydrométéorologique.
Cette température maximale bat le précédent record du 20 avril 2019 où 43,4 °C avaient été enregistrés dans le district de Huong Khe, dans la province centrale de Ha Tinh.
« C’est un record inquiétant dans le contexte du changement climatique et du réchauffement de la planète », a notamment déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Nguyen Ngoc Huy, expert en science du climat, depuis la capitale Hanoï. « Je pense que ce record sera battu », a-t-il ajouté, précisant qu’« il confirme que les modèles climatiques extrêmes se révèlent exacts ».
Le climat du Vietnam varie du nord au sud, mais l’ensemble du pays entre maintenant dans ses mois les plus chauds. Dans tout le pays, les experts en météorologie et les autorités ont conseillé à la population de rester à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée. Samedi à midi, le centre-ville de Hanoï était presque vide, de nombreuses personnes étant restées à l’intérieur pour éviter le soleil.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Climat : peut-on stopper rapidement le réchauffement ? Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
La municipalité de Da Nang a demandé de l’aide au gouvernement « pour faire face efficacement à la chaleur, à la sécheresse éventuelle et au manque d’eau », selon les médias d’État. Les autorités ont également demandé à la compagnie de distribution d’eau de la ville de veiller à ce que l’approvisionnement en eau pour les usages domestiques soit suffisant.
Toute l’Asie du Sud concernée par des températures extrêmes
Les scientifiques ont démontré que le réchauffement climatique exacerbe les conditions météorologiques extrêmes. Cette année, l’Asie du Sud a souffert d’une vague de chaleur pendant la majeure partie du mois d’avril, et les pays voisins ont également enregistré des températures records.
L’agence météorologique thaïlandaise a ainsi signalé un record de 44,6 °C dans la province occidentale de Tak. En Birmanie, les médias ont fait savoir qu’une ville de l’est du pays avait enregistré un maximum de 43,8 °C.
Plus à l’ouest, Dacca, la capitale du Bangladesh, qui subit depuis longtemps les effets du changement climatique, a enregistré sa température la plus élevée depuis les années 1960.
En Inde, les autorités météorologiques ont de leur côté déclaré que certaines parties du pays connaissaient des températures supérieures de trois à quatre degrés à la normale.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), entretient l’espoir ténu qu’il reste une chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C, à condition d’un sursaut international pour lutter contre le changement climatique. Il souligne comment l’augmentation du réchauffement climatique intensifie les risques naturels majeurs (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses…).
Notre tableau de bord : Neuf indicateurs pour mesurer l’urgence climatique Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde