DIRECT. Couronnement de Charles III et de la reine Camilla : le prince William et son épouse Kate s'offrent un bain de foule lors du "Big Lunch"
Ce qu'il faut savoir
Une surprise pour les résidents de Windsor, près de Londres. Le prince William et son épouse, Kate, sont allés à la rencontre des personnes réunies pour partager le "Big Lunch", lors d'un des grands déjeuners festifs organisé dans le pays au lendemain du couronnement de Charles III et Camilla, dimanche 7 mai. Suivez notre direct.
Après la solennité du couronnement, place à la fête. Le couple royal de 74 et 75 ans organise dimanche une réception privée au château de Windsor avant d'assister au concert, présenté par l'acteur Hugh Bonneville (connu pour son rôle d'aristocrate dans Downtown Abbey) devant 20 000 spectateurs. Au programme, notamment : les chanteurs américains Lionel Richie et Katy Perry, le pianiste chinois Lang Lang, le ténor italien Andrea Bocelli. En revanche, aucune tête d'affiche de la chanson britannique n'est au rendez-vous.
Près de neuf millions de personnes ont regardé le couronnement en France. Ce chiffre est une moyenne calculée sur l'ensemble des chaînes qui retransmettaient le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, selon des données de Médiamétrie communiquées dimanche. Cela correspond à une part d'audience de 70,6% entre 11h52 et 13h44 sur TF1, France 2, M6 et les chaînes d'info (BFMTV, CNews, LCI, franceinfo).
Un pic à plus de 14 millions de téléspectateurs sur les chaînes de la BBC. En moyenne, 13,4 millions de téléspectateurs (sur une population de 67 millions d'habitants, comparable à la France) ont regardé les deux principales chaînes de l'audiovisuel public britannique. Pour les funérailles d'Elizabeth II en septembre dernier, la moyenne d'audience avait été de plus de 26 millions de téléspectateurs avec un pic à 28 millions de téléspectateurs, dont 18,5 millions sur la BBC.
Libération de Graham Smith, meneur des manifestants antimonarchistes. La police britannique a libéré samedi soir le principal organisateur d'une manifestation contre la monarchie en marge du couronnement de Charles III, dont l'arrestation avait été très critiquée. "Le droit à manifester n'existe plus au Royaume-Uni", a déclaré sur Twitter le leader du groupe Republic.
Source: franceinfo