Depardieu au cinéma dans " Umami " malgré les accusations de violences sexuelles

April 24, 2023
214 views

AFP AFP

CINÉMA - L’actrice et réalisatrice Andréa Bescond souhaitait « qu’on arrête de voir son nom et son visage sur les affiches ». Mais sa position est loin d’être légion dans le cinéma français. Gérard Depardieu, accusé de violences sexuelles par 13 femmes dans une enquête de Mediapart et par ailleurs mis en examen pour viols, sera bien à l’affiche d’un long-métrage en salles le 17 mai prochain.

Le film en question s’appelle Umami et il est réalisé par le Français Slony Slow. Aux côtés de Pierre Richard, Sandrine Bonnaire ou Rod Paradot, Gérard Depardieu en est l’acteur principal et apparaît « dans 90 % des plans du film », informe Le Parisien. Le comédien y incarne un chef étoilé de grande renommée qui part au Japon à la recherche d’un chef qui l’avait battu à un concours de cuisine 40 ans plus tôt.

Depardieu écarté de la promo

Déjà sur les écrans en Allemagne et en Autriche, selon le site UniFrance, la sortie du film dans l’Hexagone est prévue au 17 mai prochain. Et son distributeur a décidé de la maintenir après les révélations de l’enquête de Mediapart, dont l’acteur de 74 ans « dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale ».

Jérôme Hilal, président de Zinc, assure au Parisien avoir « appelé le producteur et le réalisateur pour m’assurer qu’il ne s’était rien passé sur le tournage » après avoir lu l’enquête du site d’investigation. « Ils m’ont dit que non. » S’il s’est « posé la question d’annuler la sortie », il a décidé de « la maintenir », « car ce film est une œuvre collective, fabriquée pendant le Covid avec un petit budget et beaucoup d’énergie… », justifie-t-il.

Décision a néanmoins été prise que Gérard Depardieu ne participe pas à la promotion du long-métrage, prévu pour l’heure dans 300 salles de cinéma. « On condamne fermement les comportements abusifs et on apporte tout notre soutien aux victimes de violences sexuelles. On ne peut pas faire comme si de rien n’était », assure Jérôme Hilal.

À l’affiche au cinéma et au théâtre

Dans un long article publié le 11 avril, Mediapart rapporte le témoignage de 13 femmes qui affirment « avoir subi des gestes ou propos sexuels inappropriés du célèbre acteur, de gravité différente, sur le tournage de onze films ou séries sortis entre 2004 et 2022 ou dans des lieux extérieurs », ainsi que le récit de certains témoins des scènes. Ces femmes « affirment avoir subi une main dans leur culotte, à leur entrejambe, à leurs fesses ou bien sur leur poitrine ; des propos sexuels obscènes ; parfois des grognements insistants », décrit l’enquête.

Aucune des femmes citées dans Mediapart n’a porté plainte mais trois d’entre elles ont apporté leur témoignage à la justice, selon le site. Gérard Depardieu est mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » depuis décembre 2020 après des accusations de la comédienne Charlotte Arnould, qui dit avoir été violée en août 2018 à deux reprises par la star au domicile parisien de ce dernier, alors qu’elle était âgée de 22 ans.

Quelques jours après la publication de cette enquête, Gérard Depardieu montait sur la scène du théâtre Sébastopol de Lille dans le cadre de sa tournée Depardieu chante Barbara. Devant l’entrée, une centaine de manifestants, en majorité des femmes, avaient retardé l’accès à la représentation criant « Vous n’avez pas honte », ou « Vous financez un violeur » à l’adresse des spectateurs.

À l’affiche du film Umami le 17 mai prochain dans les salles obscures, il doit aussi poursuivre sa tournée sur les scènes de Bordeaux, Lyon, Tous ou Marseille du 24 mai au 15 juin.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost