Le spectacle de Dieudonné et Francis Lalanne désormais programmé au Zénith de Paris en septembre
Dieudonné-Lalanne, le retour ? Comme dans une mauvaise série, le duo d’enfer formé par l’humoriste multicondamné et l’impulsif chanteur au catogan semble toujours prêt à renaître… sans jamais avoir véritablement existé. Après une tentative de programmation échouée début avril au Cirque d’Hiver (Paris, XIe), « La Cage aux fous » devrait s’installer, à la surprise générale, sur la scène du Zénith de Paris (XIXe). Une blague ? Pas si on se réfère au site Internet de la célèbre salle parisienne qui annonce bel et bien sa tenue le 14 septembre 2023, entre une star indienne et Amel Bent…
Petit flash-back. En février, Francis Lalanne annonce, dans une interview sur C8, la fin de sa carrière et un dernier projet de spectacle : « Là, je vais être clown dans le cirque de mon ami Dieudonné. Je vais juste achever ma carrière comme j’ai toujours rêvé de le faire », se réjouit-il. Autrefois à couteaux tirés et adversaires aux élections législatives dans l’Essonne en 2017, les deux hommes se sont rapprochés ces dernières années, sur fond de Gilets jaunes et de discours aux accents complotistes.
Quelques semaines après la bombe lâchée à la télévision, des affiches apparaissent sur les réseaux sociaux, Lalanne grimé en « Joker » de Batman et l’humoriste affublé d’une perruque blonde. Des places sont mises en vente. Le rendez-vous, pour les fans, est fixé au 7 avril.
Francis Lalanne ne cache pas sa joie
Il n’aura jamais lieu. Si des billets sont en ventes jusqu’à la veille de l’événement, le Cirque d’Hiver avait fait savoir depuis plusieurs semaines que sa tenue était impossible. « La date du 7 avril n’a jamais été validée officiellement. Et l’offre commerciale présentée au Cirque d’Hiver qui était celle de concerts d’adieu de Francis Lalanne, ne correspondait pas à la réalité de ce qui était vraiment prévu », racontait alors l’avocat de la famille Bouglione, propriétaires du Cirque d’Hiver dans nos colonnes. Le tribunal, saisi par Kamdo, société de production de « La Cage aux fous », leur donnera raison et le spectacle sera purement annulé.
Aujourd’hui, le comédien, condamné par la justice pour injures publiques, apologie du terrorisme ou encore pour propos antisémites, et le chanteur antivax, ont apparemment trouvé un nouveau point de chute et non des moindres. Et si les ventes ne sont pas encore lancées, Francis Lalanne ne cache pas sa joie sur son compte Twitter : « Énorme ! Le Zénith !!! C’est bien sur le site du Zénith ! Terminé le problème du Cirque d’Hiver ! »
Dieudonné se fait plus discret : sur le sien, il évoque le « report » de début avril mais pas la nouvelle date. Son agenda ne comprend que des rendez-vous pour son show solo qu’il ne jouera pas le 14 septembre. Autrement dit, il est libre ce jour-là…
Source: Le Parisien