Stade Brestois. Un long dimanche de frustration à Lorient

May 07, 2023
146 views

Ligue 1 (34e journée). FC Lorient - Stade Brestois : 2-1

La tête de Jérémy Le Douaron sur le poteau d’Yvon Mvogo à la 94e d’un derby animé a ajouté une couche à la frustration des Finistériens, dimanche, battus 2-1 après n’avoir concédé que six tirs mais frappé 15 fois, à l’inverse. Désappointés, les Brestois, car « Lorient a deux actions et met deux buts, peste Lees-Melou. On donne le premier, on fait plusieurs erreurs de marquage et on se met à courir après le score, ensuite ».

En colère, les Brestois, car « sur leur second but, je récupère le ballon et il (Enzo Le Fée) le touche de la main, maugrée Haris Belkebla. L’arbitre me dit qu’elle est collée au corps mais sur le contre, ils marquent ». Un fait de jeu qui a engendré des tensions en coulisses une fois le match terminé, avec une cible identifiée pour les Brestois en la personne de Benoît Millot.

Brendan Chardonnet, capitaine du Stade Brestois, haranguant ses coéquipiers lors du derby face au FC Lorient. (Photo Nicolas Créach)

L’arbitre de ce derby avait déjà accordé un penalty litigieux à Reims il y a un mois, privant Brest des trois points en Champagne-Ardenne. Brest s’en est souvenu et pour Eric Roy, « la faute est énorme. J’aimerais avoir des explications au niveau du règlement, comment c’est possible de ne pas sanctionner cette main ? »

Deux buts lorientais révélateurs

Si ses joueurs repartent du Morbihan bredouille, c’est aussi, et surtout, parce qu’ils ont été mauvais dans les deux surfaces au Moustoir, malgré certaines (grosses) situations offensives et un match au rendu cohérent, pris par le bon bout. Mais sur la première incursion lorientaise, après la demi-heure de jeu, un centre qui n’aurait jamais dû arriver était inexplicablement intercepté par Koné au milieu de Chardonnet et Brassier. Sur la seconde, au retour des vestiaires, Koné, encore, se jouait (trop) aisément de la défense brestoise et trompait Bizot d’un tir croisé.

À lire sur le sujet Le carnet de notes après la défaite à Lorient [A vous de voter]

Deux incursions qui illustrent à elles seules les raisons de la position actuelle du Stade Brestois au classement. Voilà pourquoi Brest joue le maintien, pourquoi il devra se battre jusqu’au bout pour sauver sa peau dans l’élite. « Le scénario reste cruel, soutient Belkebla. Ça nous tenait à cœur de faire un résultat ici, mais on a échoué ».

« Dans le contenu, tout n’est pas à jeter, au contraire, appuie Lees-Melou. On les a bien embêtés, on a été dangereux et souvent dans leur camp ». « Il y a beaucoup de déception, confirme l’entraîneur du SB29. On méritait mieux, il y a des regrets. On perd mais ce n’est pas une rupture dans la dynamique ».

Une défaite deux mois après

À Lorient, Brest s’est incliné deux mois après son dernier revers en Ligue 1, début mars, et s’en sort pas trop mal, finalement, dans les comptes d’apothicaires à quatre journées du dénouement. Brest avait trois points d’avance sur la zone rouge après la 33e journée et garde ce petit matelas au soir de la 34e, puisque Nantes n’en finit plus de creuser. Quinzième avec 35 points, le SB29 recevra Auxerre (16e, 34) dimanche prochain, « une de nos quatre finales restantes », pose Lees-Melou. Trois d’entre elles se disputeront à Le Blé. Où tout devrait se jouer pour Brest.

Source: Le Télégramme