Filmé avec un félin d’une espèce menacée, Gims critiqué par les défenseurs des animaux
Un chanteur endormi, une douce berceuse, un biberon empli de lait et… un bébé caracal. Gims a posté sur Instagram une vidéo de lui nourrissant un petit caracal, un félin sauvage originaire d’Afrique et d’Asie et considéré comme menacé. « Tout n’est qu’amour », commente simplement le chanteur. La scène est mignonne et le petit animal au pelage roux semble apprécier le traitement mais ce n’est pas le cas de défenseurs des animaux, qui lui ont répondu sur Twitter.
« Félicitations, dénonce avec sarcasme Anne-Claire Chauvancy, de l’association Action protection animale. La place des animaux sauvages n’est ni derrière des barreaux, ni dans les bras d’humains. S’afficher de la sorte avec une telle notoriété, c’est faire passer un message dangereux… »
Tout n’est qu’Amour ⚔️💛⚔️ pic.twitter.com/DzyHEbPR7N — G I M S (@GIMS) May 5, 2023
« Le caracal n’est pas à l’abri des menaces qui pèsent sur les autres espèces, écrit le zoo d’Amnéville sur son site. En effet, le caracal perd lui aussi davantage de son habitat chaque année et il est toujours chassé. En Afrique par exemple, c’est une des espèces victimes de la chasse aux trophées mais aussi des éleveurs qui l’éliminent car ce félin s’attaque parfois aux animaux domestiques. »
« Gims a encore frappé comme jamais, s’agace la Ligue des animaux sur Twitter. Après Y’avait l’électricité à l’époque des pharaons, aujourd’hui Je donne le biberon à un animal sauvage. Ce petit n’est même pas sevré et n’est pas un animal domestique ! Remettez vos lunettes et votre cerveau en place et rendez ce petit à son milieu naturel. » La salve est accompagnée du mot-dièse #teubécommejamé (bête comme jamais).
VIDÉO. « Je te défends pour nos enfants » : Rama Yade soutient Gims après la polémique sur les pyramides d’Égypte
Sans connaître les conditions dans lesquelles l’interprète de « Bella » s’est retrouvé avec le félin dans les bras, certains l’accusent même de trafic d’animal sauvage. « Vous participez au trafic d’animaux sauvage, s’insurge aussi One Voice Animal, honte à vous ! » Ce que confirme Campus animaliste : « Avec ce comportement qui peut sembler anodin, vous encouragez inconsciemment le trafic d’animaux ».
Source: Le Parisien