voici les 20 départements français touchés par des restrictions d'eau
Alors que l’été est encore loin d’avoir commencé, la situation est préoccupante dans de nombreuses régions. Pour parer au risque de sécheresse, le gouvernement a décidé de prendre les devants. Ce sont donc 20 départements français qui sont déjà touchés par des restrictions d’eau.
Immanquablement, le scénario se répète chaque année. Les précipitations ne sont pas suffisantes pour remplir les nappes phréatiques. Les réserves d’eau s’épuisent et les autorités sont contraintes de limiter l’usage pour éviter la pénurie. L’eau est devenue une ressource de plus en plus précieuse.
🔴 Quelles mesures face à la sécheresse ? Les restrictions d'eau sont-elles inévitables ? Que contient le plan vélo ? 🔴 @ChristopheBechu, ministre de la Transition écologique, est l'invité d'Yves Calvi à partir de 7h40 dans #RTLMatin 👈 pic.twitter.com/wFHSFq8TMx — RTL France (@RTLFrance) May 5, 2023
Pour lutter contre la sécheresse, des restrictions d’eau sont mises en place dans 20 départements français
Mais cette année, l’alarme est tirée encore plus tôt que d’habitude. Alors que le mois de mai est à peine entamé, de nombreuses régions françaises sont déjà sous tension. Selon les chiffres publiés par le gouvernement, ce sont 20 départements qui sont considérés dans un état de sécheresse important.
Dans le sud-est et le sud-ouest de la France, les habitants vont dès à présent devoir limiter leur consommation d’eau. Les préfectures concernées ont mis en place des mesures de restrictions d’usage. Celles-ci vont dépendre du niveau d’alerte.
Les mesures sont restrictives pour éviter la pénurie
Les trois départements qui sont dans la situation la plus préoccupante sont les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var. Ils sont classés au niveau « crise ». Pour les habitants, cela signifie que « tous les prélèvements non prioritaires, y compris les prélèvements agricoles sont interdits », détaille le site du ministère de la Transition écologique. « Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires, comme la santé, la sécurité civile ou l’eau potable sont autorisés ».
En dessous, neuf départements sont en « alerte renforcée ». Il s’agit de l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Aude, la Drôme, l’Isère, le Loiret, l’Oise, les Pyrénées-Orientales et les Yvelines. Les habitants ne peuvent plus remplir leur piscine ou laver leur voiture et l’arrosage des espaces verts et des jardins potagers est interdit entre 9h et 20h. Ces mesures de restriction s’appliquent aux particuliers.
À lire également :
Le ministre demande aux préfets de ne pas hésiter
Vient ensuite le niveau « alerte » qui s’applique dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ardèche, des Deux-Sèvres, de la Haute-Saône, de l’Hérault, de la Seine-et-Marne, de la Vienne et du Vaucluse. Les mêmes mesures que pour le niveau « alerte renforcée » sont mises en place, mais avec des plages horaires moins restrictives.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a d’ailleurs déclaré : « Pour anticiper l’été 2023, les préfets ne doivent pas avoir la main qui tremble lorsque des décisions de restriction sont nécessaires ». Il faut dire que le niveau d’eau est considéré comme modérément bas ou très bas dans 75 % des nappes phréatiques de l’hexagone.
Source: marie france