Le gouvernement espagnol va appliquer une réduction de 50% sur le pass Interrail des 18-30 ans
Pour le premier ministre, Pedro Sanchez, les jeunes Espagnols «le méritent après cette pandémie». Cette réduction doit leur permettre de «connaître toutes les régions».
Les jeunes Espagnols vont pouvoir voyager en train à moindre coût. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé samedi que l'État allait appliquer une réduction de 50% sur le pass Interrail européen pour les jeunes de 18 à 30 ans. Ce pass permet notamment de voyager sur un nombre illimité de trains, dans 33 pays d'Europe.
La mesure sera adoptée lors du prochain Conseil des ministres, le 9 mai prochain. Selon Pedro Sanchez, les jeunes «le méritent après cette pandémie [...] pour qu'ils puissent connaître toutes les régions, promouvoir le tourisme et la connaissance du patrimoine culturel historique». En plus de ce dispositif, l'État leur prévoit également une réduction de 90% sur le prix des trains et autobus des compagnies espagnoles et 50% sur les trains à grande vitesse du réseau AVE.
En septembre, le gouvernement espagnol avait déjà réalisé un premier pas avec le lancement de passes ferroviaires gratuits pour les trains régionaux et de banlieue. Une réussite selon Renfe, opérateur ferroviaire espagnol, qui souligne 2,1 millions d'abonnements émis au premier trimestre.
À lire aussiEn Allemagne, Berlin veut doper le train
Pas de mesures similaires en France
Cette annonce survient après celle de l'Allemagne et son «Deutschlandticket», lancé le 1er mai dernier. À 49 euros par mois, il permet de circuler sur tout le réseau de transports en commun et de trains régionaux. Lors des préventes, qui ont démarré début avril, 250.000 titres avaient été vendus au cours des trois premiers jours.
L'objectif est ainsi de «soulager financièrement les citoyens face à la forte hausse des prix de l'énergie», explique le gouvernement fédéral, «dans le même temps, il doit accroître considérablement l'attractivité des transports publics, inciter davantage à passer de la voiture aux bus et aux trains et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques». Un accord de financement a été signé entre les régions et l'État et chacun mettra 1,5 milliard d'euros par an sur la table. Cette somme permettra notamment d'éviter de creuser davantage le déficit de 30 milliards d'euros de la Deutsche Bahn, l'opérateur ferroviaire national.
Du côté de la France, cette option n'est, pour l'heure, pas envisagée. «En Allemagne, on n'a pas observé un report modal des usagers vers l'utilisation du train et c'est très coûteux», a expliqué ce dimanche sur BFMTV le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, avant d'ajouter que «ça [le] prive de ressources pour financer le ferroviaire». «On va faire le maximum pour que les billets soient moins chers pour réduire le coût du train», a par ailleurs assuré le ministre.
Source: Le Figaro