Soupçonnés de trafic, deux Espagnols arrêtés avec 188 kilos de pouce-pied
Sur leur bateau, les gendarmes ont découvert 188 kg de pouce-pied. La semaine dernière, deux Espagnols soupçonnés de trafic de ce crustacé très prisé ont été arrêtés par les forces de l’ordre à Saint-Gildas-de-Rhuys, dans le Morbihan. « Depuis plusieurs mois, les enquêteurs rennais de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) enquêtent sur des réseaux de pêche illégale de pouce-pied », explique la gendarmerie dans un communiqué.
Très prisé des Espagnols, le crustacé peut se revendre jusqu’à 15 euros le kilo sur la péninsule ibérique. D’après les enquêteurs, les deux mis en cause ont été interpellés en pleine nuit « à l’issue d’une action de pêche ». L’un d’entre eux aurait tenté de fuir par la mer lors de l’intervention de la gendarmerie. Les 188 kg de pouce-pied découverts sur leur bateau ont immédiatement été remis à l’eau.
Plus de 2.500 kg pêchés illégalement
Jugé en comparution immédiate, l’un des deux trafiquants a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Au total, il aurait pêché 2.500 kg de pouce-pied sur les côtes bretonnes, pour un montant estimé à 375.000 euros. Son bateau a été saisi. Le second individu sera jugé ultérieurement.
Source: 20 Minutes