Reine Charlotte: la véritable histoire

May 08, 2023
178 views

Le monde de Bridgerton est connu pour prendre une liberté créative (ou 12) dans sa représentation de l'époque de la Régence. Cela n'a pas changé avec Reine Charlotte : A Bridgerton Story, la série dérivée de Netflix centrée sur la monarque en devenir introduite dans la romance à succès de Shonda Rhimes. Mais entre un bal des débutantes rythmé par « Halo » de Beyoncé et des allusions à Meghan Markle, il y a une base historique solide pour l'ascension de la reine Charlotte.

La mini-série de six épisodes, qui est la première à ne pas être basée sur l'un des romans deJulia Quinn, suit une Charlotte adolescente (jouée par India Amarteifio de Sex Education), qui est destinée à épouser le roi George (Corey Mylchreest). Leur union arrangée fait partie d'une « expérience » destinée à intégrer les diversités, à la fois par l'union conjugale et par la promotion au pouvoir de personnalités telles que Lady Danbury (Arsema Thomas). Les matriarches Lady Bridgerton (Ruth Gemmell) et Lady Danbury (Adjoa Andoh), ainsi que Golda Rosheuvel dans le rôle de la reine elle-même, reprennent les rôles qu'elles avaient tenus dans la série originelle.

Instagram content This content can also be viewed on the site it originates from.

Jusqu'à présent, le roi George et sa santé déclinante n'ont été évoqués dans Bridgerton que de manière anecdotique ou par le biais de brèves scènes. Et bien que le penchant de la reine Charlotte pour les loulous de Poméranie et sa découverte de Mozart aient été documentés jusqu'à présent, il reste encore beaucoup à apprendre sur les deux personnages en attendant la troisième saison de Bridgerton, centrée sur Penelope et Colin. Voici un aperçu de ce qui se cache réellement derrière la monarque.

Qui était la reine Charlotte ?

La reine Charlotte, née Sophia Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, est née le 19 mai 1744 dans la petite enclave du nord de l'Allemagne présidée par ses parents : le duc Charles Louis Frédéric de Mecklenburg-Strelitz et la princesse Elizabeth Albertina de Saxe-Hildburghausen, comme l'indiquent les archives royales officielles. Après être montée sur le trône en 1761, Charlotte a régné pendant près de 60 ans, avant de mourir en 1818 d'une pneumonie.

Charlotte et George se sont-ils mariés si rapidement ?

Dans la série Netflix, Charlotte, âgée de 17 ans, se rend d'Allemagne en Angleterre pour épouser George III - un mariage facilité par sa mère, la princesse Augusta (Michelle Fairley), et son frère, Adolphus. Cette histoire est très proche de la réalité, selon le Washington Post et les archives royales, qui désignent ces deux membres de la famille comme des personnages clés dans le mariage arrangé entre Charlotte et George, âgé de 22 ans. Dans la série, le jour où Charlotte arrive en Angleterre est aussi le jour de son mariage, ce qui fait écho au fait que le véritable couple royal s'est marié six heures seulement après s'être rencontré pour la première fois.

Ils ont ensuite eu 15 enfants, le même chiffre que celui évoqué à l'écran. Dans des épisodes ultérieurs de La reine Charlotte, ces mêmes héritiers expriment leur insatisfaction quant à leur éducation, arguant que Charlotte considère la maternité comme une simple responsabilité monarchique. Comme l'écrit Janice Hadlow dans un extrait de The Strangest Family : The Private Lives of George III, Queen Charlotte and the Hanoverians rapporté par le magazine Smithsonian: « “Je ne pense pas qu'un prisonnier puisse souhaiter plus ardemment sa liberté que je ne souhaite être débarrassée de mon fardeau et voir la fin de ma campagne”, écrit Charlotte alors qu'elle porte son 14e enfant, le prince Alfred. “Je serais heureuse si je savais que c'est la dernière fois”. »

Quels sont les problèmes de santé mentale qui ont rendu le roi George « fou » ?

Pendant la majeure partie de la série, les téléspectateurs sont aussi dans le flou que la reine Charlotte sur ce qui empêche le roi George d'embrasser pleinement sa nouvelle épouse, malgré leur alchimie immédiate et palpable. Pendant leur lune de miel, George se retire souvent dans ses propres quartiers, ne consommant pas leur relation avant d'être confronté par Charlotte à propos de la distance entre eux. On découvre peu à peu que George souffre de troubles mentaux qui se manifestent par des discours incohérents, des dessins excentriques et une incapacité à faire la part des choses entre l'imaginaire et la réalité. Pendant un certain temps, afin de la protéger de ces crises, George insiste pour ne voir Charlotte que tous les deux jours.

Le vrai roi George a souffert de problèmes psychologiques similaires, une « folie » qui a inspiré la pièce d'Alan Bennett de 1991, The Madness of George III, et plus tard un film de 1994 avec Nigel Hawthorne et Helen Mirren. Après que Charlotte a appris le véritable état de George, ce dernier insiste pour suivre des « traitements » dangereux, notamment la camisole de force, les électrochocs et le waterboarding, comme on peut le voir dans la série. Selon PBS, le vrai roi George a subi des tortures similaires pour tenter de guérir, comme l'ingestion d'arsenic et l'utilisation de chaînes. Dans la série, après avoir découvert la nature des tentatives de guérison de George, Charlotte insiste pour laisser son mari en paix et s'occuper de lui elle-même.

Source: Vanity Fair France