Le coût de fonctionnement de ChatGPT serait faramineux
“Utiliser ChatGPT pour écrire des lettres de motivation, préparer le plan d’un cours ou refaire son profil sur un site de rencontres pourrait coûter à [son développeur] OpenAI jusqu’à 700 000 dollars [635 000 euros] par jour, du fait des infrastructures onéreuses sur lesquelles fonctionne cette intelligence artificielle”, explique Business Insider.
Le site économique américain se fait l’écho d’une information publiée par le site The Information, établi à San Francisco : dans un article consacré à ChatGPT, Dylan Patel, analyste en chef de SemiAnalysis, un cabinet de conseil spécialisé dans les composants électroniques, détaille ce coût stratosphérique. Il avance que celui-ci serait dû aux serveurs qui permettent de faire tourner l’agent conversationnel.
L’investissement dans l’entraînement de ChatGPT aurait déjà coûté plusieurs dizaines de millions de dollars. Mais, désormais, le fonctionnement des serveurs dépasserait largement ce montant.
Toujours selon Dylan Patel, les dépenses pourraient même encore augmenter, étant donné que ses estimations sont fondées sur GPT-3, dorénavant dépassé par GPT-4, lancé en mars par le PDG d’OpenAI, Sam Altman.
Dans le cadre de son partenariat avec OpenAI, Microsoft se donne pour mission de réduire ces frais, avance The Information. Tout repose sur ses ingénieurs informatiques qui espèrent réduire l’exigence de calcul, c’est-à-dire le nombre d’opérations nécessaires pour fournir une réponse. Microsoft chercherait ainsi à mettre au point ses propres puces électroniques spécifiquement dédiées à l’apprentissage profond, un sous-domaine de l’intelligence artificielle, dans le cadre d’un programme baptisé “Athena”.
“Ce projet a démarré en 2019, alors que plusieurs années auparavant Microsoft avait passé un contrat de 1 milliard de dollars avec OpenAI, en vertu duquel ses modèles [de langage] devaient tourner exclusivement sur les serveurs Azure de Microsoft”, précise Business Insider.
Source: Courrier international