Les pompiers cannois en émoi après le décès du sergent-chef Mickaël Bergerand dans un accident de deux-roues à Théoule

May 08, 2023
357 views

Samedi soir vers 21h, le drame s’est produit à quelques kilomètres à peine du port de la Figueirette, où est amarré le voilier sur lequel le sergent-chef Mickaël Bergerand avait pris l’habitude de passer les beaux jours.

Mais c’est au guidon de son scooter, pour des raisons encore indéterminées, que le pompier professionnel a été victime d’un terrible accident, dans lequel sa compagne a également été sévèrement touchée.

Malgré l’intervention rapide de ses collègues, l’homme âgé de 48 ans est décédé des suites de ses blessures dimanche à l’hôpital Pasteur de Nice. Sa compagne, passagère arrière du scooter, reste hospitalisée dans un état grave.

La nouvelle continue de secouer toute la caserne de Cannes-la-Bocca, où le sauveteur dévoué exerçait son métier depuis 1999, (avec un passage d’un an à la caserne Pastour du centre-ville Cannois). Dans les locaux de l’avenue Coubertin à la Bocca, ce Théoulien avait trouvé comme un second chez lui, tant il s’y était investi.

"Il était un peu l’intendant de la caserne"

"Mike, c’était devenu un peu l’intendant de la caserne, témoigne l’un de ses compagnons d’intervention. Durant ses heures de garde, il ne cessait de s’occuper de l’entretien des lieux, veillait à ce que les véhicules soient toujours en état de rouler. On le surnommait passe-partout parce qu’il avait les clés de tous les locaux pour les inspecter."

Un "grincheux au grand cœur, un super gars" , papa d’une fille âgée d’une vingtaine d’années, qui avait souffert de la disparition de son frère puis de son père. Enfant de Théoule, ancien élève du collège Camus à Mandelieu et du lycée professionnel Jacques Dolle à Antibes, Mickaël Bergerand était totalement investi dans ses missions à la caserne, comme sur le terrain lors de secours. La date des obsèques n’est pas encore connue. Mais sur les réseaux sociaux, nombre de pompiers cannois lui ont déjà rendu un vibrant hommage.

Source: Nice matin