" Louis XVI, on t’a décapité. Macron, on peut recommencer " : le slogan, scandé par un élu LFI, crée la polémique

May 08, 2023
35 views

« Louis XVI, on t’a décapité. Macron, on peut recommencer. » Ces propos, scandés dimanche lors d’une manifestation surprise à l’initiative de La France insoumise, ont créé la polémique. L’un de ses déclamateurs est en effet un élu.

Il s’agit du conseiller régional Île-de-France apparenté LFI Christophe Prudhomme. Urgentiste à l’hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), ce délégué national CGT Santé a été une des figures connues des plateaux de télévision lors de la pandémie de Covid-19.

🗣 "Louis XVI, on l'a décapité, Macron, on peut recommencer"

➡ Le slogan scandé par l'élu Christophe Prudhomme (LFI), lors de la manifestation de ce dimanche devant le siège de Renaissance pic.twitter.com/SQDxRKfsY8 — BFMTV (@BFMTV) May 7, 2023

Une vidéo que s’est procurée BFMTV montre le conseiller régional, écharpe tricolore sur la veste, en train de chanter ce slogan parmi les autres manifestants qui étaient réunis devant le siège du parti Renaissance à Paris.

« Sorte de catharsis »

La séquence a fait vivement réagir. La présidente (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a condamné « fermement » ce lundi matin « cet appel à la violence et à la haine contre le président », qui « déshonore » le « mandat de conseiller régional » de Christophe Prudhomme.

Je condamne fermement les propos du conseiller régional LFI d'Île-de-France Christophe Prudhomme. Cet appel à la violence et à la haine contre le Président de la République est intolérable et déshonore son mandat de conseiller régional. https://t.co/LkUQhOURr4 — Valérie Pécresse (@vpecresse) May 8, 2023

L’élu sera-t-il sanctionné ? Vincent Jeanbrun, président du groupe Île-de-France Rassemblée (droite et centre), majoritaire au conseil régional, plaide en ce sens. « À notre prochaine séance, je demanderai que notre assemblée puisse prendre une sanction à son égard. En Île-de-France, nous combattons les violences et nous respectons TOUS les élus », a-t-il écrit sur Twitter.

Source: Le Parisien