DIRECT. Commémorations du 8-Mai : Emmanuel Macron a prononcé un discours à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin

May 08, 2023
123 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #8_MAI

: Bonjour . Nous ne disposons pas du même chiffre que vous. Dans notre article (puisque nous en parlons), mis à jour tout l'après-midi par nos confrères sur place de la rédaction deFrance 3 Auvergne-Rhône-Alpes, nous rapportons que les manifestations ont rassemblé 4000 personnes dans les rues de la capitale des gaules, selon la préfecture et 5000, selon les organisations syndicales. Nous ne manquerons pas d'apporter des précisions dès que nous en aurons. C'est en effet à cela que sert notre direct.

: Bonjour 3000 manifestants à Lyon ? Mais chuuuut ?

: "Moulin et Bloch nous disent que la République française n'est par définition ni bonne ni mauvaise, elle est nécessaire, vitale, juste".

"Ayons confiance en nous et en ceux qui nous suivront", a déclaré Emmanuel Macron, lors de l'hommage rendu à Jean Moulin depuis le Mémorial de la prison de Montluc, à Lyon. Une manière de relier les héros du passé - à travers le chef de la résistance, Jean Moulin, et l'historien Marc Bloch, mort en déportation - et les générations futures.

: Il s'appelait Robert Rosengarten. Grâce au travail de recherches d'une association savoyarde, l'identité d'un martyr de la Seconde Guerre mondiale, restée inconnue pendant près de 79 ans, a été révélée. France 3 revient sur ce travail de mémoire.

: Jean Moulin a sacrifié sa vie pour combattre l'Allemagne nazie. Mais saviez-vous que le plus célèbre des résistants français était aussi un dessinateur accompli ? Une cinquantaine de ses dessins sont exposés au Musée Gustave Fayet, à Béziers (Héraut), sa ville natale, jusqu'au 31 Août.

(FRANCE 3)

: "On ne dit pas que la situation actuelle est comparable à 1945, on dit simplement que le gouvernement ne peut pas piétiner l'héritage social de la Résistance".

Plusieurs groupes de manifestants se sont rassemblés à l'extérieur du périmètre de sécurité, à Lyon, pour protester contre la réforme des retraites. La préfecture du Rhône a interdit les rassemblements et la circulation sur environ un kilomètre carré autour de la prison de Montluc, où a lieu la cérémonie en hommage à Jean Moulin, en présence d'Emmanuel Macron.

: #Résistance #8Mai visite du Président #Macron au #Mémorial de la prison #Montluc à #Lyon.Emmanuel #Macron est arrivé.

B.Bourgeot

: Emmanuel Macron est arrivé à la prison de Montluc, à Lyon, où il a déposé une gerbe.

: Près de 3 000 personnes sont rassemblées près de la Manufacture des Tabacs, en bordure du périmètre de sécurité, qui est actuellement survolé par un hélicoptère des forces de l'ordre. Attendu il y a 20 minutes, Emmanuel Macron n'est pas encore arrivé #lyon #macron #8mai1945

: Emmanuel Macron est attendu (avec un peu de retard) à la prison de Montluc, où il rendra hommage au héros de la Résistance, Jean Moulin. En attendant, les hélicoptères survolent le ciel lyonnais, selon Lyon Capitale.

: A Lyon, les manifestations ont été interdites par la préfecture dans un vaste périmètre autour du mémorial. Cependant, des opposants à la réformes des retraites se sont rassemblés en dehors de cette zone. La Tribune de Lyon, qui publie des vidéos du cortèges sur Twitter, compte "près de 1500" personnes. Plus tôt, les manifestants ont fait une minute de silence en mémoire des Résistants, avant d'entonner Le Chant des partisans, rapporte le médias lyonnais.

: L'avion du président de la République s'est posé à l'aéroport de Lyon.A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macon, un important dispositif sécuritaire a été déployé, détaillent nos confrères de France 3 Rhône Alpes. Il est impossible de circuler dans de nombreuses rues du 3° et du 8° arrondissement de la ville alors que plusieurs axes (une partie du boulevard Vivier-Merle, le boulevard des Tchécoslovaques, le cours Albert-Thomas, l’avenue Félix-Faure...) sont fermés. (PREFECTURE DU RHÔNE)

: Emmanuel Macron est attendu vers 14h30 à l'ancienne prison de Montluc, à Lyon, où Jean Moulin et d'autres résistants furent détenus, pour un hommage à la "Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie". Suivez l'édition spéciale de France 2.

: "Tout y était organisé pour la survie, même [dans la vie] d'un petit enfant comme moi. Tout était [pensé] pour s'abriter, s'habiller, on n'avait pas de repos."

Quelque 480 000 personnes ont été enfermées dans le ghetto de Varsovie, durant l'occupation de la Pologne par l'Allemagne nazie. Larissa Cain en fait partie. Elle témoigne pour France Télévisions.

: L'Ukraine va renoncer à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie, le 9 mai, conformément à la tradition soviétique et russe, et célèbrera désormais ce jour le 8 mai avec "le monde libre", annonce le président Volodymyr Zelensky, dans une adresse vidéo à l'occasion de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

: Emmanuel Macron a ravivé la flamme du soldat inconnu, au pied de l'Arc de triomphe, pour la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8-Mai.

: Le tribunal administratif de Lyon a rejeté un recours déposé hier par la CGT du Rhône contre l'interdiction de manifester à proximité d'un mémorial où le président Emmanuel Macron doit se rendre dans la journée, a annoncé le syndicat.

: Devant les risques de "casserolades", récurrents depuis l'adoption de la réforme des retraites, toute manifestation a été interdite aux abords des Champs-Elysées. Des filtrages ont aussi été mis en place et le public est tenu à bonne distance du défilé.

: Emmanuel Macron arrive sur les Champs-Elysées aux côtés d'Elisabeth Borne. Ils se recueillent devant la statue du Général de Gaulle, située place Georges Clémenceau, avant de déposer une gerbe au pied de l'Arc de triomphe et de raviver la flamme du soldat inconnu, à partir de 11 heures. Suivez notre direct et l'édition spéciale de France 2.

(Ludovic MARIN / POOL / AFP)

: Alors que la France commémore le lundi 8 mai 1945, date de la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie, Emmanuel Macron est attendu à l'ancienne prison de Montluc, à Lyon, où Jean Moulin et d'autres résistants furent détenus pendant la Seconde Guerre mondiale. La directrice du musée de la Libération insiste sur la nécessité de "se souvenir" de son action.

: Lors de la Seconde Guerre mondiale, Jacqueline Bayle a participé au sauvetage d'une centaine d'enfants juifs, menacés par les nazis, au château de Montintin, en Haute-Vienne. Pour cet acte héroïque, elle recevra la médaille de "Juste parmi les nations" le 11 mai, à l'âge de 99 ans. Son histoire est à lire sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

(Antoine Jégat / France Télévisions)

Source: franceinfo