INFO OUEST-FRANCE. FC Nantes : Antoine Kombouaré, c’est fini, Aristouy assure la suite

May 08, 2023
157 views

Il n’a finalement pas résisté à la spirale négative infernale dans laquelle son équipe est empêtrée en Ligue 1 (11 matches sans victoire avec une place de premier relégable). La direction du FC Nantes a décidé, ce lundi, de se séparer d’Antoine Kombouaré et de son staff qui arrivaient en fin de contrat en juin, à l’exception de Willy Grondin, l’entraîneur des gardiens. Selon nos informations, c’est Pierre Aristouy, entraîneur actuel des U19 et ancien attaquant des Canaris (1994-2004), qui va prendre en charge l’équipe jusqu’à la fin de la saison.

Âgé de 43 ans, il était revenu au club à l’été 2017 après trois exercices concluants au Stade Montois (CFA), le club de ses débuts et celui où il avait achevé sa carrière. À la Jonelière, il fera remonter la réserve en National 2 dès sa première saison avant de conquérir le titre de champion de France l’année suivante. Il participera activement à l’éclosion de la génération 99 (Louza, Kolo Muani, Basila) tout en relançant Kader Bamba et Roli Pereira de Sa.

LIRE AUSSI. Pierre Aristouy : « En 2001, le collectif était très fort »

Pierre Aristouy dirigeait les U19 du FC Nantes | JÉRÔME BOUCACOURT Voir en plein écran Pierre Aristouy dirigeait les U19 du FC Nantes | JÉRÔME BOUCACOURT

Vizcarrondo et Le Pape dans le staff ?

Replacé auprès des U19 à l’été 2021, sa première expérience auprès d’un effectif jeune, le FC Nantes remporte sous ses ordres le titre de champion de France en battant l’AS Monaco en finale (3-2), sacrant les générations 2003-2004. Cet enfant du club, champion de France en 2001, a toujours ambitionné de rejoindre un staff professionnel en tant qu’adjoint. Il est désormais propulsé aux commandes de l’équipe professionnelle, dont il dirigera le premier entraînement ce mardi après-midi, jour de reprise. Avec quatre matches pour sauver le FC Nantes de la relégation.

Dans ce défi, selon nos informations, il pourrait être épaulé par Oswaldo Vizcarrondo, ancien défenseur central du club et actuel entraîneur des féminines (D2F). Julien Le Pape, proche de Pierre Aristouy et ancien membre du staff de Sergio Conceiçao, devrait assurer la préparation physique.

LIRE AUSSI. Menacé, Antoine Kombouaré est sur un fil

Depuis le départ de Der Zakarian en 2016 (sur le banc de 2012 à 2016), Kombouaré est l’entraîneur qui sera resté le plus longtemps en place sous la présidence de Kita. Le Kanak était arrivé sur les bords de l’Erdre en février 2021 pour remplacer Raymond Domenech, viré après seulement 7 matches (4 nuls, 3 défaites) et sortir de l’ornière le FC Nantes. Trois mois plus tard, Kombouaré avait réussi à sauver Nantes en barrages face à Toulouse.

Aristouy est le 20e entraîneur sous Kita

Son passage, long de deux ans et trois mois, sera évidemment marqué par la victoire en Coupe de France la saison dernière et le retour des Canaris sur la scène européenne (élimination en 16e de finale de Ligue Europa par la Juve). Le 29 avril dernier, le FCN de Kombouaré est retourné au Stade de France, mais a cette fois-ci subi une humiliation en s’inclinant 5-1 en finale de la Coupe de France contre Toulouse.

En attendant, Pierre Aristouy, qui sera donc sur le banc du FCN, dimanche prochain, à Toulouse (35e journée de L1), est le vingtième entraîneur (en comptant les intérimaires et deux fois Michel Der Zakarian) sous le mandat de Waldemar Kita. Avant l’arrivée de l’homme d’affaires franco-polonais en 2007, le club nantais avait connu 20 coaches entre 1943 et 2007…

Source: Ouest-France éditions locales