Incendie dans les Pyrénées-Orientales : le feu est maitrisé à Argelès-sur-Mer, 30 hectares ravagés
Un nouvel incendie s'est déclaré dans les Pyrénées-Orientales, ce lundi 8 mai 2023. 30 hectares de garrigue et de vigne ont brûlé, avant que les 160 pompiers déployés sur place ne parviennent à maitrisé le feu en début de soirée. Ils ont été aidés dans leur travail par deux Canadair et un Dash.
Le feu a pris dans le sud d'Argelès-sur-Mer et s'est propagé en direction du massif des Albères avant d'être maitrisé vers 21h. Les flammes ont parcouru 30 hectares au total, selon les pompiers des Pyrénées-Orientales interrogés par Norbert Evangelista et Audrey Reynal de France 3 Occitanie.
Un mégot jeté depuis une voiture ?
140 soldats du feu des Pyrénées-Orientales et 20 de l'Aude ont été mobilisés sur place avec plus de 30 véhicules anti-feu. Ils redoutaient le vent en soirée. Les soldats du feu vont rester sur place jusqu'à 23h, puis la zone sera placée sous surveillance pendant plusieurs jours pour éviter tout nouveau départ de feu.
L'incendie s'est déclarés en bordure d'une quatre voies, la départementale 914 qui relie Perpignan à la frontière espagnole. Les autorités émettent ce soir l'hypothèse que le feu a pris suite au jet d'un mégot depuis un véhicule circulant sur cette route.
Des moyens aériens
En plus des pompiers au sol, des bombardiers d'eau, deux Canadair et un Dash de la sécurité civile basés à Nîmes-Garons ont été engagés pour la lutte aérienne.
durée de la vidéo : 00h00mn36s Deux Canadair et un Dash sont engagés sur l'incendie qui s'est déclaré ce lundi 8 mai 2023 à Argelès-sur-Mer. • ©F3 Occitanie / N. Evangelista & A. Raynal
Les pompiers ont demandé aux riverains de rester chez eux et de ne pas encombrer les routes.
Selon les premières informations, les flammes progressaient plutôt lentement.
Routes et voies ferrées coupées
La départementale d'accès à Argelès a été coupée dans les deux sens à la sortie N°13, vers le Racou.
Des perturbations étaient également annoncées à la SNCF, sur la ligne Cerbère/Perpignan. Le trafic TER et TGV est interrompu. Avec des retards de 15 minutes à 1h40.
Source: France 3 Régions