" C’est un scandale " : à Douarnenez, la maire Jocelyne Poitevin ne décolère pas après la manif anti-croisières
Deux jours après la manifestation anti-croisières organisée par le collectif Sémaphore Douarnenez au port du Rosmeur, samedi 6 mai, Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez, ne décolère pas. « C’est un scandale ! », a tempêté l’édile, interrogée à ce sujet quelques minutes après la cérémonie de commémoration du 8-Mai 1945, organisée au square Jos-Pencalet. Jocelyne Poitevin a pointé du doigt « les extrémistes qui s’arrogent des droits qu’ils n’ont pas » et « entravent la liberté de gens qui ne demandent qu’à découvrir notre pays, notre ville et notre culture ».
Après avoir empêché le débarquement de plusieurs touristes ce samedi 6 mai au matin, une poignée de manifestants étaient à nouveau présents sur le port du Rosmeur, dans l’après-midi, au retour des croisiéristes sur leur bateau. (Le Télégramme/Laura Ayad)
« Douarnenez n’est pas Venise »
« Je comprends que l’on puisse avoir des idées différentes sur les croisières mais nous accueillons six paquebots par an, Douarnenez n’est pas Marseille ou Venise. Après une telle manifestation, on se demande quelle est la prochaine étape », a poursuivi la maire de Douarnenez, manifestement rassurée par les nombreuses réactions d’indignation de la population sur les réseaux sociaux. « Heureusement que la majorité silencieuse se réveille ! », s’est-elle exclamée, avant d’exprimer son soutien aux commerçants pénalisés par l’annulation du débarquement d’une partie des croisiéristes, mais aussi quelques craintes sur l’image que cette manifestation pourrait donner de la ville aux touristes et aux compagnies de croisière. Elle a également annoncé son intention de prendre contact avec Aude Carette, directrice de l’office de tourisme, en vue des prochains débarquements de paquebots de croisière programmés à Douarnenez.
Source: Le Télégramme