Qui est Bryan d’Ancona, le djihadiste qui veut rentrer en France ?

May 08, 2023
40 views

Bryan d’Ancona veut revenir en France. Le Français de 26 ans s’est présenté début mai au consulat de France à Istanbul avec sa fille, a-t-on appris lundi de source proche du dossier, confirmant une information de France Télévisions et du Centre d’analyse du terrorisme (CAT). C’est un nom bien connu du djihadisme français qui souhaite faire son retour sur le territoire.

Bryan d’Ancona est parti rejoindre la Syrie le 27 décembre 2013, juste avant d’avoir 17 ans. Avec seulement sa carte d’identité en main, il s’échappe de la surveillance de sa mère pour monter à bord d’un avion pour Istanbul avant de traverser clandestinement à la frontière syrienne.

Si le jeune adolescent n’est alors que très récemment converti à l’Islam, son départ n’est pas vraiment une surprise puisqu’il a déjà fait part de sa volonté de rejoindre des groupes djihadistes armés. Il aurait été influencé par Omar Diaby, Niçois comme lui, à la tête d’un groupe affilié à Al-Qaïda, actif dans le Nord-Ouest syrien, selon France Télévisions.

Poursuivi à son retour en France ?

Qu’a pu faire Bryan d’Ancona en Syrie pendant près de 10 ans ? Toujours selon France Télévisions, les services de renseignement français l’ont toujours gardé à l’œil. Il s’est d’ailleurs montré très actif pour recruter de jeunes Français. Selon le Centre d’analyse du terrorisme, il était membre de la brigade Firqatul Ghuraba, proche d’Omar Omsen. En 2016, le visage découvert et la kalachnikov en main, il avait affirmé à des journalistes de « Complément d’enquête » de France 2 avoir déjà « tué ».

🔴 Bryan d’Ancona, #djihadiste français originaire de #Nice, membre de la brigade Firqatul Ghuraba d’Omar #Omsen (Diaby) en #Syrie de 2013 à 2020, aurait récemment réussi à rejoindre la #Turquie avec l’aide d’#HTS. Il y serait avec une partie de sa famille (sources locales) pic.twitter.com/SG6Q8zlYH8 — Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) May 2, 2023

En Syrie, il se serait marié avec une autre Française arrivée en 2019. Le couple a eu une fille avant de se séparer. Il aurait ensuite quitté en 2021 ou 2022 son camp de base entre Homs et Alep, dans le nord-ouest de la Syrie. Difficile de savoir ce qu’il a pu faire jusqu’à ce qu’il se présente au consulat d’Istanbul au début du mois de mai.

Source: Le Parisien