Des internautes viennent en aide à une boulangerie minée par une exorbitante facture d'électricité

April 24, 2023
98 views

Arrivés aux termes de leur contrat avec leur fournisseur, un jeune couple de boulangers a vu le coût de son électricité multiplié par plus de cinq.

Après des semaines d'angoisse, Julie Chiriaeff et Jonathan Rigaut ont enfin retrouvé le sommeil. Il y a deux ans et demi, le jeune couple a ouvert une boulangerie dans le village de Jonchery-sur-Vesle, à une vingtaine de kilomètres de Reims. Malgré une affaire qui tourne bien, Julie et Jonathan sont passés à deux doigts de mettre définitivement la clé sous la porte. L'explosion des prix de l'électricité a bien failli avoir raison d'eux.

Le 15 mars, Julie reçoit un courrier de son ancien fournisseur d'électricité, TotalEnergies. Il s'agit d'une facture de plus de 25.000 euros pour les mois d'octobre, novembre et décembre. Le courant dans la boulangerie leur coûtait 1800 euros par mois en temps normal. «Nous étions incapables de régler une telle somme. Nous nous sommes vus à la rue», raconte au Figaro Julie Chiriaeff. Les deux commerçants décident de se battre, et le silence de TotalEnergies ne les désarmera pas.

À lire aussiCe que cache le maintien du bouclier tarifaire sur l'électricité jusqu'en 2025

Julie et Jonathan contactent les élus locaux et tentent de rassembler des fonds sur une cagnotte en ligne. Le succès est inespéré. La mobilisation finit par dépasser les frontières du département de la Marne. La presse nationale s'en empare et, le 20 avril, TotalEnergies finit par réduire de 18.000 euros le montant de la facture. «Lorsque j'ai reçu l'appel de TotalEnergies pour me prévenir jeudi dernier, je ne pouvais pas y croire», raconte au Figaro Julie Chiriaeff, qui s'est alors empressée de vérifier sur son espace client. «J'ai vu le nouveau montant écrit noir sur blanc et je me suis dit qu'on était sauvés», ajoute-t-elle.

Les 2150 euros récoltés auprès des clients et des internautes – qui sont pour certains totalement inconnus – serviront à régler cette facture ramenée à un niveau raisonnable. «C'est une aide bienvenue dans la période», confie Julie Chiriaeff. Parce qu'à la hausse des tarifs de l'électricité s'ajoutent la hausse des tarifs des matières premières et la hausse du salaire des employés. «Nous n'avons plus de trésorerie. On ne peut plus faire l'éponge des augmentations de prix entre les fournisseurs et les consommateurs», s'alarme la jeune femme, qui a dû licencier à regret sa pâtissière.

Source: Le Figaro