Guerre en Ukraine : des combats "féroces" se poursuivent à Bakhmout, selon le groupe Wagner

May 08, 2023
100 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: "Il faut renforcer les moyens de lutte contre le groupe Wagner".

Dans un entretien au Parisien, le député Renaissance de Paris soutient qu'inscrire le groupe paramilitaire russe sur la liste des organisations terroristes permettrait de mieux cibler ses soutiens financiers. La résolution doit être votée demain à l'Assemblée.

: Le journal New York Times et l'agence de presse Associated Press reçoivent le prix Pulitzer pour leur couverture de la guerre en Ukraine. Ce sont les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine. L'administratrice du Pulitzer, Marjorie Miller, a salué "notamment une enquête de huit mois sur les morts ukrainiens de Boutcha et sur l'unité russe responsable de ces tueries".

: Des combats "féroces" se poursuivent à Bakhmout, selon le groupe Wagner. Le patron du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, a assuré que ses troupes recevaient davantage de munitions après avoir menacé de se retirer.

: Selon ce tribunal berlinois, les symboles russes "sont susceptibles de véhiculer de la violence compte tenu de la guerre d'agression en cours contre l'Ukraine", a-t-il justifié.

: A l'occasion de la commémoration de la capitulation allemande, les 8 et 9 mai, le tribunal supérieur administratif de Berlin a cassé une décision annulant une interdiction de déployer des drapeaux russes et soviétiques, aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de la ville. Il n'y aura donc pas de drapeau russe à l'horizon.

: La Russie et le Kirghizstan, une ex-république soviétique, prévoient aussi "d'approfondir la coopération militaire et technique" ainsi que les relations économiques et culturelles. Et ce afin "d'atteindre un nouveau niveau d'intégration". Les deux pays sont en effet déjà liés par une alliance militaire chapeautée par Moscou, l'Organisation du traité de sécurité collective.

: La Russie va développer ses installations militaires au Kirghizstan. Les présidents des deux pays alliés, Vladimir Poutine et Sadyr Japarov l'ont annoncé dans un communiqué commun à l'issue d'une rencontre, à Moscou.

: La Commission européenne a soumis vendredi aux Etats membre un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Pour la première fois, huit compagnies chinoises et de Hong-Kong sont visées. Elles sont accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie, afin de contourner les mesures de sanctions prises contre Moscou, selon un document consulté par l'AFP.

: La présidente de la Commission européenne se rendra à Kiev, demain. Ursula von der Leyen rencontrera sur place le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Cette visite, la cinquième de la présidente de la Commission depuis le début de l'offensive russe, aura lieu le jour de la Journée de l'Europe.

: L'Ukraine va renoncer à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie, le 9 mai, conformément à la tradition soviétique et russe, et célèbrera désormais ce jour le 8 mai avec "le monde libre", annonce le président Volodymyr Zelensky, dans une adresse vidéo à l'occasion de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

: La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme l'a été en 1945, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'occasion du 8-Mai, journée qui commémore la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Deuxième guerre mondiale. Dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux, il a promis de "libérer" les territoires occupés par Moscou.

(DIRK WAEM / BELGA MAG / Belga via AFP)

: "Les fuites radioactives sont absolument improbables", a rassuré sur franceinfo Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en physique nucléaire pour le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a alerté ce week-end sur le risque d'un "grave accident nucléaire" à la centrale de Zaporijjia en Ukraine, occupée par les forces russes.

: Cette nuit, Kiev a été la cible d'attaques aériennes, selon l'administration militaire de la ville. Quatre personnes sont blessées, a fait savoir le maire Vitali Klitschko, qui a précisé qu'une assistance médicale a été fournie sur place. La région d'Odessa a aussi été visée dans la nuit, selon l'administration militaire régionale.

Source: franceinfo