Paris 2024 : on vous dit tout sur cette deuxième vente de billets à l’unité qui démarre ce jeudi 11 mai

May 09, 2023
364 views

Place à la deuxième phase de vente des billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Contrairement à la première vente, lors de laquelle les spectateurs devaient obligatoirement acheter un pack avec plusieurs tickets, souvent très onéreux, engendrant de nombreuses déceptions, ce seront cette fois des tickets à l’unité qui seront proposés lors de cette deuxième étape.

Pour y participer, il fallait s’inscrire sur la plate-forme Paris 2024 avant le 20 avril. Les premiers tirés au sort seront contactés à partir de ce mardi 9 mai et recevront un créneau de 48 heures durant lequel ils pourront acheter leurs places.

Quatre millions de personnes se sont inscrites pour participer au tirage au sort de cette deuxième phase, lors de laquelle 1,5 million de tickets seront vendus. Les déçus seront donc nombreux. Lors de la première vente, 3,25 millions de places avaient trouvé acquéreurs. « Il n’y en aura pas pour tout le monde et je m’attends à ce que cette deuxième phase continue de générer des déceptions et des frustrations » avait concédé mi-mars le président du comité d’organisation (Cojo) Tony Estanguet, dans un entretien à l’AFP.

Une troisième phase suivra en fin d’année où 3,25 millions de billets seront de nouveau en vente pour finir d’écouler les 8 millions de tickets annoncés. Elle sera cette fois réalisée selon la formule du « premier arrivé, premier servi ». Une plate-forme de revente sera ensuite ouverte, sur laquelle les billets ne pourront pas être revendus plus cher que leur valeur initiale, comme l’ont assuré les organisateurs.

Jusqu’à 30 billets par panier

Exit donc les packs, les amateurs de Jeux olympiques pourront choisir les évènements qui leur plaisent et acquérir des tickets à l’unité. L’ensemble des 767 sessions sera disponible et il sera possible d’acheter jusqu’à 30 places par personne, avec six maximum par session (quatre pour les cérémonies d’ouverture et de clôture et 60 sessions « très demandées » dans onze sports différents).

Les premiers tirés au sort recevront à partir de ce mardi 9 mai un mail contenant une invitation à se connecter à la plate-forme de vente durant un créneau de 48 heures lors duquel ils pourront faire leurs emplettes. Les invitations s’étaleront sur les prochains jours, jusqu’à épuisement du stock.

De 24 à 2700 euros

Lors de la première phase de vente, le prix des billets avait souvent été jugé trop élevé. Cette fois 150 000 places seront vendues à 24 euros, elles devraient donc vite être écoulées. Pour les finales, les prix vont en revanche être très élevés. Il faudra ainsi débourser entre 125 et 980 euros pour assister à l’ultime 100 m en athlétisme au Stade de France, au 100 m nage libre en natation ou à la finale du basket à Bercy. Au total, 16 sessions sont estampillées « à prix élevés ».

Source: Le Parisien