En Allemagne, il y a des panneaux solaires au balcon

May 09, 2023
100 views

Avec une puissance de 300 à 600 watts et grâce à leur système « plug and play », ces panneaux solaires installés au balcon permettent de couvrir jusqu'à 15 % de la consommation d'un ménage.

Tournevis cruciforme à la main, Stephan effectue les derniers branchements au dos de son nouveau panneau solaire. En réalité, la plaque photovoltaïque d'un mètre sur deux que ce cuisiniste de 47 ans est en train de bricoler est restée pendant plus de 20 ans sur le toit d'une maison. « Même après tout ce temps, elle conserve 80 % de sa capacité d'origine », indique Rolf Behringer, l'électricien qui supervise les opérations. C'est grâce à son collectif Solare Zukunft [Avenir solaire, en français] que Stephan et les neuf autres hommes présents ce jour-là dans la salle communale de Bötzingen, dans le Bade-Wurtemberg, peuvent réparer puis repartir avec ces vieux modules remis en état de marche en moins d'une heure.

« Une fois les panneaux nettoyés, il suffit d'y connecter un onduleur et d'y fixer une prise, puis on peut les installer sur son balcon et produire sa propre énergie », détaille le spécialiste, lunettes noires sur le nez, sourire au coin des lèvres. Avec une puissance de 300 à 600 watts et grâce à leur système « plug and play », ces panneaux injectent du courant directement dans le réseau électrique de l'appartement et permettent de couvrir jusqu'à 15 % de la consommation d'un ménage. « Tout dépend de l'orientation du dispositif et de l'ensoleillement », précise Rolf Behringer, « d'autant qu'ici, l'électricité n'est pas stockée, mais cela permet par exemple de faire tourner la machine à laver ou le four pendant deux heures sans frais ».

Moins 200 euros sur la facture

Des ateliers comme celui-ci, Solare Zukunft en anime toutes les semaines, et les listes d'attente sont longues, plus de 300 personnes sont déjà pré-inscrites. La demande s'est particulièrement accrue au cours des derniers mois, du fait de la crise énergétique. En Allemagne, le prix de l'électricité a augmenté de plus de 30 % en six mois, passant de 30 centimes le kilowatt-heure en moyenne à 40 centimes, prix désormais plafonné par l'État.

À LIRE AUSSIArtus – Pourquoi l'énergie sera durablement chèrePour Stephan et sa compagne, cela s'est traduit par une hausse de la facture de 600 euros sur un an. « On a fait beaucoup d'efforts pour réduire les dépenses, en investissant notamment dans des prises intelligentes », détaille le quadragénaire. « Avant, mon ordinateur restait constamment en veille, désormais il s'éteint au bout d'une heure. Idem pour le chauffe-eau, qui tournait 24 heures/24 et qui ne chauffe désormais qu'à des heures précises. » De quoi regagner 500 euros sur la facture.

Mais cet ancien cuisinier aux bras tatoués souhaite désormais aller plus loin. « Si j'étais propriétaire, je poserais des panneaux solaires sur mon toit, mais en tant que locataire, je ne peux pas. En revanche, je peux en accrocher sur mon balcon. » Avec ses sept mètres de rambarde exposés plein sud, le jovial père de famille peut espérer économiser jusqu'à 200 euros d'électricité par an. De quoi potentiellement couvrir les besoins énergétiques de la climatisation, qu'il compte installer cet été, pour rafraîchir son appartement sous les combles.

Hausse exponentielle des ventes

Philippe, lui, va fixer son panneau solaire dans le jardin, sur le toit du cabanon. Ce chargé de projet de 37 ans a acheté une maison il y a quelques années, dans la ville de Bötzingen. « J'envisage de poser des panneaux sur le toit, mais je voulais déjà tester le dispositif à petite échelle », explique-t-il, « en plus ce type d'équipement ne nécessite aucune autorisation particulière ». Comme tous les autres participants, il n'a dû débourser que 150 euros pour assister à l'atelier de réparation de Solare Zukunft, une aubaine au regard de la flambée des prix des panneaux solaires de balcon du commerce, qui oscillent entre 500 et 1 000 euros l'unité.

La faute à la forte demande, soupire Matthias Schwartz, directeur de Blackforest service, une entreprise spécialisée dans le solaire depuis plus de 10 ans et installée à Lichtenau, dans le Bade-Wurtemberg. « Nous venons tout juste de récupérer de nouveaux modules, mais il y a quelques semaines, nous étions en rupture de stock », précise le gérant. Depuis un an, il voit défiler tous les jours une demi-douzaine de clients « de tout horizon : des retraités, des actifs et même des étudiants ».

À LIRE AUSSI2023, l'année de l'énergie solaire ?

Selon une étude de l'université des Sciences appliquées de Berlin, entre 140 000 et 190 000 foyers allemands étaient équipés de panneaux solaires de balcon en 2021. Il y en a désormais deux fois plus, près de 350 000, selon l'institut de sondage EuPD Research. Et ce chiffre pourrait encore doubler d'ici à la fin de l'année, puisque de plus en plus de communes accordent des aides à l'achat de ces panneaux d'appoint : 200 euros à Fribourg, 260 à Munich, jusqu'à 400 euros à Düsseldorf. Dernière en date : la ville de Berlin qui vient de voter une subvention pouvant atteindre les 500 euros par foyer.

Source: Le Point