Homicide à Brive : le suspect en garde à vue a reconnu être l'auteur des coups de couteau "par accident"
Les discours des témoins peinent encore à trouver une certaine cohérence, pour les policiers du commissariat de Brive et de la DTPJ de Limoges, qui enquêtent sur la mort de Yoann Pittoors, un homme de 38 ans tué à Brive le samedi 22 avril, rue du Maréchal-Joffre. Ce lundi 24 avril en fin de journée, vingt-quatre heures après l'interpellation du suspect, Émilie Abrantes, procureure de Brive, a fait un point sur l'enquête. Voici ce qu'il faut retenir.
Plusieurs coups de couteau
L'agression au couteau a été signalée vers 19 h 44 samedi. Quand les policiers sont arrivés dans l'appartement situé au rez-de-chaussée, la victime était allongée sur le sol et présentait plusieurs plaies, notamment au niveau de l'abdomen. Après trente minutes de tentative de réanimation, le décès du trentenaire, qui vivait à Malemort, était signifié. Dès lors, une enquête pour flagrance était ouverte.
Rapidement, les policiers se mettent à la recherche d'un homme, âgé de 40 ans. Décrit par la locataire de l'appartement, qui selon nos informations avait emménagé début 2023, le suspect était rapidement identifié. "L'homme en question était connu des services de justice pour de multiples délits. Il connaissait la victime pour avoir fait avec lui de la prison", explique Émilie Abrantes.
Suspect interpellé, victime, vidéosurveillance : ce que l'on sait de l'homicide à Brive, 24 heures après les faits
Le suspect interpellé et placé en garde à vue
L'auteur présumé des coups de couteau a finalement été interpellé le lendemain matin, et placé en garde à vue vers 12 h 20. Après avoir assené les coups mortels, ce dernier avait, en effet, quitté l'appartement en sautant par la fenêtre. Un riverain aurait entendu un cri vers 19 h 35, un second aurait vu "un homme quitter précipitamment les lieux". Fortement alcoolisé, ce mis en cause qui répond au prénom d'Aziz, n'a pu être entendu que ce lundi matin. "Il a reconnu être l'auteur des coups de couteau, mais il parle d'un accident ", a souligné la magistrate du parquet.
La locataire entendue
La locataire a, elle aussi, été entendue par les enquêteurs, afin de comprendre le contexte de cette agression mortelle. Cette dernière a expliqué aux policiers qu'elle avait passé ce samedi une partie de l'après-midi avec trois connaissances chez elle. Ensemble, ces quatre personnes auraient consommé de l'alcool et des produits stupéfiants, à la suite de quoi une dispute aurait éclaté. Dans cette dispute, le mis en cause se serait saisi d'un couteau.
Ce lundi, la garde à vue du principal suspect, sous le chef d'homicide volontaire, a été prolongée de vingt-quatre heures. Le parquet devrait communiquer sur l'orientation donnée à ce dossier au terme de celle-ci.
Pierre Vignaud
Source: La Montagne