Ligue des champions : le Real Madrid et Manchester City dos à dos après la demi-finale aller

May 09, 2023
340 views

Le Mancunien Erling Haaland (à gauche) avec le Madrilène Antonio Rüdiger lors de la demi-finale aller de Ligue des champions, au stade Santiago-Bernabeu, le 9 mai 2023. JAVIER SORIANO / AFP

A défaut de la soirée de folie que l’on nous promettait, le Real Madrid et Manchester City ont entretenu le suspense. Mardi 9 mai, lors de la première demi-finale aller de la Ligue des champions, les Madrilènes et les Citizens n’ont pas réussi à se départager au stade Santiago-Bernabeu, Kevin De Bruyne répondant à l’ouverture de la marque de Vinicius Junior (1-1). La qualification en finale se décidera lors du match retour, mercredi 17 mai.

Le souvenir de la double confrontation épique au même stade de la compétition, l’année dernière, était encore dans toutes les têtes avant d’aborder cette finale avant l’heure entre les deux favoris. Le Real Madrid l’avait alors emporté (6-5 au score cumulé) grâce, notamment, à deux buts dans le temps additionnel du match retour.

Mais les Merengues n’ont cette fois-ci pas versé dans l’irrationnel, comme ils l’avaient fait si souvent lors de la dernière édition, finalement conclue par un 14e sacre européen. Paradoxalement, c’est au cœur d’une première période traversée difficilement, pendant laquelle Manchester City a monopolisé le ballon, que les Madrilènes ont ouvert le score.

Un éclair de Vinicius Junior, dans la lancée de sa saison magnifique. Décalé par Eduardo Camavinga – une nouvelle fois très juste au poste d’arrière gauche –, le Brésilien a décoché une frappe soudaine et croisée qui a trompé Ederson pour se loger dans la lucarne (1-0, 36e). « C’était difficile de rentrer aux vestiaires en perdant d’un but », a admis le milieu mancunien Jack Grealish au micro de Canal+.

« Résultat logique »

Pourtant maître de la première période, Manchester City était assommé par ce but venu de nulle part. D’autant plus que les hommes de Pep Guardiola étaient entrés parfaitement dans leur rencontre. Kevin De Bruyne (8e), Rodri (13e) ou Erling Haaland (16e) faisant briller le gardien madrilène Thibaut Courtois, auteur d’une très belle prestation.

Le spectre d’une nouvelle élimination aux portes de la finale revenait en mémoire alors que les Skyblues sont toujours en quête d’un premier titre en Ligue des champions. Comme pour le Real Madrid, il a suffi d’un geste de classe pour inverser le cours d’une période pourtant en faveur des locaux. Après une rencontre où il n’a pas été magistral, Kevin De Bruyne a rappelé le joueur de talent qu’il est en trompant son compatriote Thibaut Courtois d’une frappe fouettée puissante (1-1, 67e).

« Je pense que le résultat est logique. On voulait venir ici et gagner mais au retour à l’Etihad, on sera dans une bonne posture. Le match nul reste un bon résultat pour nous », souhaite retenir Jack Grealish. La tête de Karim Benzema (78e) ou la frappe d’Aurélien Tchouameni en toute fin de match (90e) sauvées par Ederson auraient pu faire basculer la rencontre en faveur des Madrilènes.

« Ce n’est pas forcément un mauvais résultat. On aura à cœur d’aller gagner là-bas chez eux, a confié Eduardo Camavinga sur Canal+. Ce n’est pas grave, on va travailler jusqu’à la semaine prochaine pour aller gagner à Manchester. C’est du 50-50, l’important c’est qu’on repart à 0-0 au prochain match. »

Tout se décidera donc sur le match retour, à l’Etihad Stadium de Manchester, le 17 mai. Le vainqueur affrontera soit l’AC Milan soit l’Inter Milan qui s’affrontent, mercredi 10 mai, pour la deuxième demi-finale aller.

Source: Le Monde