Thierry Samitier accusé d’agression sexuelle : le comédien placé en garde à vue
L’acteur Thierry Samitier a été placé en garde à vue à Paris ce mardi matin, a révélé 20 Minutes. Une information confirmée par Le Parisien. Le comédien de 59 ans, connu pour son rôle d’Aymeric Dubernet-Carton dans la série « Nos Chers Voisins » (TF1) et sa participation à « Danse avec les stars » en 2015, est accusé de harcèlement et d’agression sexuelle. Une actrice avec qui il a partagé l’affiche dans la pièce de théâtre « Boeing Boeing », jouée à Paris entre 2018 et 2019, a déposé plainte contre lui en avril 2022.
En 2019 déjà, dans un article de Mediapart, deux des quatre comédiennes de la distribution avaient dénoncé le comportement de l’acteur populaire, qui s’était fait connaître du grand public en 1999 dans l’émission « Nulle Part Ailleurs » (Canal +). Elles l’avaient notamment accusé de s’être collé à elles, son sexe en contact avec leurs fesses et d’avoir tenté de les embrasser en dehors de la scène. Elles avaient également indiqué avoir « peur » de lui.
« Bloquée entre lui et le miroir de la loge »
L’actrice qui a déposé plainte l’an dernier affirme que les faits présumés ont eu lieu pendant les répétitions de la pièce « Boeing Boeing », mais aussi lors des représentations. Elle décrit notamment une agression survenue dans les loges du théâtre, à un moment où la comédienne se démaquillait. « J‘ai senti qu’il collait son sexe contre mes fesses », a-t-elle expliqué aux enquêteurs, rapporte 20 Minutes. « J’étais bloquée entre lui et le miroir de la loge. » Elle affirme être parvenue à le repousser à l’aide de son bras droit.
Quelques jours plus tard, Thierry Samitier aurait tenté de l’embrasser de force sur la bouche après l’avoir plaquée contre le mur, ajoute le quotidien. La comédienne a également assuré aux enquêteurs avoir été victime de harcèlement de la part de l’acteur. « Il me bloquait dans les couloirs en me disant : Pourquoi tu as peur de moi ? Je prenais cela comme de l’intimidation. J’avais peur de lui », a-t-elle raconté.
La comédienne a fini par en parler autour d’elle et a appris qu’une autre femme de la troupe se plaignait d’un comportement similaire. La pièce a ensuite été arrêtée.
Source: Le Parisien