La collection de voitures du roi Charles s'éloigne du protocole

May 09, 2023
212 views

Aston Martin, Jaguar, Bentley… Le roi Charles III possède de nombreuses voitures de collection dans sa flotte, qui tranchent avec sa nouvelle condition.

Alors qu’il est monté sur le trône le week-end dernier, le roi Charles III ne respecte pas vraiment le protocole royal avec sa flotte de voitures de luxe. Lors du couronnement, les spectateurs ont d’ailleurs pu découvrir certains modèles qui en font partie et ont apporté toute leur élégance à la cérémonie.

Un roi écolo, mais pas toujours

Samedi dernier, le couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla a été suivi par le monde entier. En ce week-end férié, bon nombre de fans de la couronne étaient présents autour du palais de Buckimgham et ont pu admirer les voitures du nouveau roi de leurs propres yeux. La famille royale est connue depuis longtemps pour son amour des véhicules, et le nouveau roi ne fait évidemment pas exception. Tout au long du processus de couronnement, le Diamond Jubilee State Coach et le Gold State Coach ont d’ailleurs été utilisés pour transporter la famille royale dans Londres.

Le roi Charles III s’est distingué des autres membres de la famille royale, notamment à travers le choix de ses voitures, respectueux de l’environnement, lorsqu’il est en public. Cependant, il a ajouté une touche royale à sa flotte personnelle.

Chris Jevons, directeur des ventes et du marketing chez JTAPE, a analysé les véhicules du nouveau roi et il en a pris plein la vue.

Un grand fan d’automobiles

Chris Jevons confie : « Avec un garage rempli de 6,3 millions de livres sterling de Rolls-Royce, Bentley, Jaguar et, bien sûr, d’Aston Martin, personne ne sera surpris d’apprendre que le roi Charles III est un grand fan de voitures. Ce qui pourrait vous surprendre, cependant, c’est que le roi n’est pas votre pétrolier moyen. En fait, il est tout le contraire. »

Le roi est connu pour être un fan d’Aston Martins. On sait d’ailleurs qu’il a reçu une DB6 classique de 1970 pour son 21e anniversaire il y a plus de 50 ans.

Bien que la voiture ait toujours été digne d’un roi, elle a subi une transformation massive pour répondre à ses besoins.

M. Jevons ajoute : « Bien sûr, il aime ses Aston Martin, mais sa majesté est également un défenseur de longue date de la protection de la planète. À tel point, en fait, qu’il a fait convertir sa voiture préférée – la DB6 MK II Vantage Volante – pour fonctionner avec un mélange de bioéthanol à base de vin et de fromage en 2008. »

La DB6 a été utilisée par le prince et la princesse de Galles alors qu’ils se rendaient de Buckingham Palace à Clarence House après leur mariage en 2011.

Le roi Charles III a possédé un certain nombre d’autres Aston Martin, dont une V8 Vantage Volante, qui était un cadeau de l’émir de Bahreïn, et une V8 Virage Volante.

Sa préférée ? L’Aston Martin DB6 !

On pense que le roi Charles a été l’un des premiers à acheter la première voiture entièrement électrique de Jaguar – l’I-Pace – en 2018.

Chris Jevons a poursuivi en disant : « Il a également été le premier membre de la famille royale à acheter une voiture électrique : une Jaguar I-Pace dans une couleur unique en son genre non disponible pour les autres clients Jaguar. Alors que la conduite plus respectueuse de l’environnement gagne en popularité, nous estimons qu’il est formidable de voir quelqu’un de la stature du roi ouvrir la voie. »

Le véhicule, dont la valeur est estimée à environ 10 millions de livres sterling, est désormais utilisé par les membres de la famille royale pour des événements officiels, comme récent voyage du roi en Allemagne et en France.

Bien que le roi ait gardé l’Aston Martin DB6 comme sa préférée, la marque était connue pour être favorisée par sa défunte mère, la reine Elizabeth II.

Un Land Rover Discovery appartenant autrefois au roi a récemment été vendu aux enchères, le 4×4 étant passé sous le marteau pour 12 050 £.

Et vous ? Quelles voitures auriez-vous choisi à sa place ?

Source: Auto Plus