Vous aimez les AirTags ? Voici 5 utilisations aussi utiles qu'étonnantes

May 09, 2023
73 views

Les AirTags vendus par Apple ont une popularité énorme depuis leur lancement

Ils permettent de géolocaliser tout et n’importe quoi grâce au système Localiser des iPhone, et les technologies Bluetooth et UWB

Voici 5 façons originales et décalées de les utiliser

Si vous avez acheté des AirTags, il est vraisemblables que l’un d’entre eux vous serve de porte-clés tandis qu’un autre est dans votre portefeuille, votre sac ou manteau préféré. Ces petites pastilles connectées peuvent en effet vous aider à localiser en quelques secondes n’importe quel objet, même si vous l’avez oublié ou perdu très loin de là où vous vous trouvez maintenant.

En effet, le système d’appuie sur l’énorme masse d’utilisateurs d’iPhone. Lorqu’un utilisateur passe à proximité d’un AirTag avec son appareil, ce dernier détecte sa position et collecte son identifiant avant d’injecter ses données dans le système de localisation d’appareils, objets et personnes Localiser intégré aux iPhone. Le tout avec une batterie qui peut durer jusqu’à 2 ans (et est remplaçable par l’utilisateur).

Pour retrouver quelque chose, il suffit donc d’ouvrir l’application Localiser, et d’aller dans objets. De là si votre AirTag se trouve loin de votre iPhone, sa dernière position connue apparaîtra sur une carte. Chez vous, l’application Localiser vous donnera carrément la direction et distance précise qui vous sépare de la balise, le tout mis à jour de façon réactive permettant d’utiliser l’ensemble de façon fiable et naturelle.

Alors oui, les AirTags sont pratiques pour ce genre d’utilisations. Mais il y a aussi des possibilités détournées non moins utiles, étonnantes ou amusantes. On vous en propose 5 dans cet article !

1. Suivez votre animal de compagnie

Vous avez un chat ou un chien qui aime se balader dans le quartier ? Vous craignez qu’il ne se perde ou qu’il ne soit volé ? Accrochez un AirTag à son collier et vous pourrez le localiser à tout moment depuis votre iPhone.

Grâce à la fonction Localisation précise, vous saurez exactement où il se trouve et dans quelle direction le rejoindre. Et si jamais il s’éloigne trop, vous pourrez activer le mode Perdu et recevoir une notification si l’iPhone d’un autre utilisateur Apple détecte cet AirTag.

Vous pourrez aussi afficher vos coordonnées sur l’écran du smartphone de la personne qui trouvera votre animal et le mettra en contact avec la balise grâce à la technologie NFC. Pour utiliser l’AirTag avec votre animal, vous aurez besoin d’un collier adapté pour y glisser la balise.

Apple ne propose pas d’accessoires officiels pour les animaux, toutefois il est facile de détourner certains adaptateurs porte-clefs Belkin à cet effet. A priori les AirTags sont étanches, mais on vous conseille quand même d’opter dans ce cas pour un support qui évite autant que possible à l’eau et aux saletés de pouvoir endommager la balise avec le temps.

2. Protégez votre vélo, scooter, ou même voiture

Les AirTags peuvent aussi vous aider à protéger votre vélo contre le vol ou le vandalisme. Vous pouvez glisser un AirTag dans la selle, le guidon ou le cadre de votre vélo et le surveiller depuis votre iPhone. Si votre vélo est déplacé sans votre autorisation, vous recevrez une notification et vous pourrez le retrouver grâce à la fonction Localisation précise, qui utilise la technologie Ultra Wideband pour vous indiquer la distance et la direction à suivre

Evidemment les vélos ne sont pas les seuls véhicules que vous pouvez surveiller et suivre à la trace en cas de vol. Un scooter, une trottinette, voire votre voiture peuvent aussi être de bons candidats pour la pose d’un AirTag. Assurez-vous de le poser solidement et dans un endroit le plus discret possible. Tout en autorisant le changement de piles dès que nécessaire.

Attention, toutefois : si vous pouvez tout à fait faire cela librement sur un véhicule que vous êtes le seul à utiliser, on vous recommande d’éviter de le faire sur un véhicule dont vous partagez l’utilisation avec un tiers. A minima, vous devrez informer cette ou ces personnes de la présence d’une balise, et lui permette de la désactiver, par exemple en retirant la pile.

3. Voyagez l’esprit tranquille

Vous est-il déjà arrivé de perdre un ou plusieurs bagages lors d’un voyage ? Les AirTags pourraient bien vous faire retrouver une certaine tranquillité. En effet, en en posant dans vos valises et sacs, vous êtes certains de savoir où se trouvent vos affaires à tout moment, et même de pouvoir dire, par exemple, au service bagages de votre compagnie aérienne : “mon bagage se trouve exactement à cet endroit dans cet aéroport”.

De quoi accélérer dans de nombreux cas la procédure d’enquête permettant de retrouver tout bagage perdu. Si quelqu’un vole l’un de vos sacs équipés d’un AirTag sans que vous ne vous en rendiez compte, une notification s’affichera sur votre iPhone et vous pourrez suivre les voleurs à la trace… avec la police.

4. Organisez une chasse aux trésor originale

Les AirTags peuvent aussi servir à créer des jeux amusants et originaux, comme une chasse au trésor. Vous pouvez cacher des AirTags dans différents endroits et donner des indices à vos amis ou à vos enfants pour les trouver. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Localisation précise pour leur indiquer la direction à suivre et les faire avancer pas à pas vers le trésor. C’est une façon ludique et interactive de découvrir un lieu ou de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Bien sûr, votre imagination est la seule limite. Mais on peut vous donner quelques idées. Tout d’abord, choisissez un thème pour votre chasse au trésor, par exemple les pirates, les animaux, les super-héros, etc. Déterminez le nombre et le niveau des participants, ainsi que la durée du jeu. Trouvez un lieu adapté à votre chasse au trésor, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans votre maison, votre jardin, un parc – voire une ville entière.

Préparez le trésor, qui peut être un cadeau, des bonbons, ou des médailles. Cachez des AirTags dans des endroits stratégiques du lieu choisi, en veillant à ce qu’ils soient discrets mais accessibles – et correspondent aux règles et scénario que vous avez fixés. Vous devrez pour cela accompagner chaque AirTag d’énigmes ou devinettes qui permettront de trouver l’indice (et AirTag) suivant.

Rébus, codes secrets, charades… les possibilités sont nombreuses. Donnez le premier indice aux participants et laissez-les se lancer dans la chasse au trésor. Vous pouvez les accompagner ou les laisser se débrouiller seuls selon leur âge et leur autonomie.

5. Suivez votre courrier et envois de colis à la trace

Vous avez déjà perdu un ou plusieurs colis et lettres ? Avec les AirTags, vous pourrez au moins forcer votre transporteur à enquêter plus vite – tout en vous permettant de savoir lorsque quelque chose de vraiment important a bien été reçu par le destinataire, où que cette personne se trouve dans le monde (l’accusé de réception n’est en effet disponible qu’en France).

Si vous êtes curieux de savoir où se trouve votre courrier ou si vous voulez vérifier que le destinataire l’a bien reçu, vous pouvez glisser un AirTag dans l’enveloppe ou le paquet et le localiser depuis votre iPhone.

Bien sûr ce ne sont que quelques idées – d’autres scénarios d’utilisation décalées d’AirTags sont possibles et on vous invite à les partager en commentaires de cet article. Pour plus d’inspiration nous vous invitons également à lire le dossier sur le sujet de nos confrères de iPhon.fr.

Source: Presse-citron