Guerre en Ukraine : discours de Vladimir Poutine, nouvelle aide militaire à Kiev… Le point du jour
Ce mardi 9 mai, Vladimir Poutine a pris la parole lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou, promettant de nouveau la victoire du Kremlin en Ukraine. De son côté, Washington a promis de nouvelles aides militaires à Kiev, que Volodymyr Zelesnky a salué dans la foulée. Le chef du groupe paramilitaire Wagner a accusé la hiérarchie militaire d’ intrigues , de ne pas avoir tenu sa promesse de livrer des munitions, et de fuir le champ de bataille à Bakhmout. Dans la soirée, l’Agence France Presse (AFP) a annoncé la mort de son coordinateur vidéo en Ukraine, Arman Soldin, dans des frappes de roquettes dans l’est du pays.
Voici la carte du conflit ce mardi 9 mai :
La situation en Ukraine ce mardi 9 mai 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE Voir en plein écran La situation en Ukraine ce mardi 9 mai 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
Vladimir Poutine dénonce une « guerre » orchestrée contre la Russie
Ce mardi 9 mai, la Russie célébrait l’anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945. Vladimir Poutine s’est exprimé pour l’occasion, prédisant à nouveau une victoire du Kremlin en Ukraine.
La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie , a lancé Vladimir Poutine devant des milliers de soldats et l’élite politique russes réunis. Le chef de l’État russe a aussi accusé les élites occidentales mondialisées de « monter les peuples les uns contre les autres, diviser les sociétés, provoquer des conflits sanglants », des déclarations dont le fond et la forme rappellent celles qui émanaient de Moscou à l’époque de la Guerre froide.
Leur but est de parvenir à l’effondrement et à la destruction de notre pays , a encore accusé Vladimir Poutine, qui présente son offensive contre l’Ukraine comme une mesure visant à défendre la Russie contre une supposée agression occidentale.
Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire d’1,2 milliard de dollars
Ce mardi, les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide à l’Ukraine, d’un montant de 1,2 milliard de dollars, pour que le pays puisse renforcer sa défense aérienne. Cette nouvelle aide reflète la détermination des États-Unis à continuer à soutenir l’Ukraine en lui procurant des ressources cruciales à court terme comme des systèmes de défense aérienne et des munitions tout en renforçant sa capacité à se défendre à plus long terme , indique un communiqué du Pentagone.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit, en retour, reconnaissant pour la nouvelle aide militaire américaine à son pays, se félicitant d’un signe de solidarité apporté lors d’un jour symbolique .
Le journaliste de l’AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes dans l’est de l’Ukraine
Le coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine, Arman Soldin, a été tué mardi après-midi lors d’une attaque de roquettes Grad dans l’est de l’Ukraine, selon des journalistes de l’AFP l’accompagnant.
Le bombardement a eu lieu vers 16 h 30 locales (13 h 30 GMT) dans les environs de Tchassiv Iar, localité ukrainienne à proximité de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.
Vladimir Poutine devra-t-il être jugé, si des crimes de guerre sont avérés ? Débattez !
Le chef de Wagner accuse des militaires russes de fuir les combats à Bakhmout
Le patron du groupe paramilitaire Wagner a accusé mardi des soldats de l’armée régulière russe d’avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, et accusé l’État d’être incapable de défendre la Russie.
L’homme d’affaires Evguéni Prigojine est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe qu’il accuse de ne pas fournir suffisamment de munitions à son groupe, en première ligne à Bakhmout, et multiplie les critiques depuis des jours.
Lire aussi : Guerre en Ukraine. Evguéni Prigojine, chef de Wagner, tire à boulets rouges sur l’armée russe
Aujourd’hui (mardi), l’une des unités du ministère de la Défense a fui de l’un de nos flancs […] Ils ont quitté leurs positions, ils ont tous fui , a accusé Evguéni Prigojine, dans une vidéo publiée sur Telegram. Nous avons un ministère de l’Intrigue au lieu d’un ministère de la Défense, donc notre armée détale […] La 72e brigade a paumé trois kilomètres carrés de territoire, a-t-il ajouté. Le poisson pourrit par la tête. Donc si les missions sont fixées par des trouducs, le soldat quitte la tranchée, parce que ça ne sert à rien de mourir inutilement […] Un soldat ne devrait pas mourir à cause de la stupidité de ses chefs , a encore lâché Evguéni Prigojine.
Ce mardi toujours, les députés français ont voté à l’unanimité une résolution visant à reconnaître le groupe paramilitaire Wagner comme une « organisation terroriste ».
Londres prudent sur l’offensive annoncée de Kiev contre les troupes russes
Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly s’est également montré prudent ce mardi, déclarant que l’offensive ukrainienne annoncée pour faire replier les troupes russes dans les territoires occupés pourrait ne pas être décisive .
Source: Ouest-France