Guerre en Ukraine : Arman Soldin, journaliste de l’AFP, tué près de Bakhmout

May 10, 2023
188 views

Le journaliste Arman Soldin, lors d’une mission pour l’AFP en Ukraine, le 11 novembre 2022. BULENT KILIC / AFP

Le coordinateur vidéo de l’Agence France-Presse en Ukraine, Arman Soldin, a été tué, mardi 9 mai, lors d’une attaque de roquettes russes dans l’est de l’Ukraine, près de la ville assiégée de Bakhmout. Le jeune homme de 32 ans faisait partie d’une équipe de cinq reporters de l’AFP qui accompagnaient des soldats ukrainiens sur le front le plus actif de la guerre, visé quotidiennement par les forces russes. La salve de roquettes Grad l’a atteint alors qu’il s’était couché au sol pour tenter de se protéger. Le reste de l’équipe n’a pas été touché par les tirs.

Français d’origine bosnienne, né à Sarajevo, le journaliste s’attachait depuis les premiers jours de l’invasion russe, en février 2022, à raconter une guerre qui entrait en résonance avec son histoire personnelle. Agé tout juste d’un an, il avait fait partie des premières personnes évacuées de la Bosnie en guerre pour la France, en 1992. « Les histoires de réfugiés me touchent », racontait-il, en 2022, pour le blog « Making-of » de l’AFP.

Applaudi à l’Assemblée nationale

Il entendait relater pour le plus grand nombre ce qu’il avait décrit comme « une guerre un peu à l’ancienne, en pleine Europe ». En février, après un an de reportages sur le terrain, il se disait « très fier et ému du travail, des efforts et des larmes qu[’ils] y av[aient] consacrés avec [s]es collègues ». « Ce n’est pas fini », ajoutait-il. Entré comme stagiaire à l’AFP à Rome en 2015, il avait ensuite travaillé à Londres, avant de retourner en Italie en 2020, lors de la pandémie de Covid-19.

Dans la soirée, Emmanuel Macron lui a rendu hommage. « Avec courage, dès les premières heures du conflit, il était au front pour établir les faits. Pour nous informer », a tweeté le président français. A l’Assemblée nationale française, les députés de tous les groupes se sont levés, mardi soir, et ont applaudi, en hommage au journaliste. Le ministère de la défense ukrainien a présenté ses « sincères condoléances à sa famille et à ses collègues ». « Le monde a une dette envers Arman », a aussi réagi, mardi, Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche. « Le journalisme est l’un des fondements d’une société libre », a-t-elle relevé. Arman Soldin est le onzième reporter, fixeur ou chauffeur de journalistes a avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon un décompte des ONG spécialisées Reporters sans frontières et Committee to Protect Journalists.

Source: Le Monde