Jean-Pierre Foucault, 75 ans, victime d’un arrêt cardiaque : il a “été admis en soins intensifs”
Jean-Pierre Foucault a été victime d’un arrêt cardiaque. Dans une interview exclusive, accordée à Doctissimo, l’animateur star raconte les détails de cet épisode gravissime. C’est devant sa maison de Carry-Le-Rouet, à une trentaine de minutes de Marseille seulement, que le septuagénaire s’est écroulé le mois dernier.
Dès lors qu’il descend de l’avion à l’aéroport de Marseille, il commence à ressentir “une forte oppression thoracique”. Jean-Pierre Foucault raconte en effet : “J’ai demandé à mon épouse un peu d’eau, mais la douleur n’est pas passée”. Il décide tout de même de prendre la voiture et de rentrer à son domicile.
Jean-Pierre Foucault victime d’un arrêt cardiaque et admis “en soins intensifs”
Malheureusement, la douleur s’intensifie et son état s’aggrave. “Une fois sur place, je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée”, explique l’indéboulonnable de la première chaîne. Le couple se résigne finalement à appeler les secours, qui lui ont alors demandé de “ne plus bouger”.
Jean-Pierre Foucault victime d’un arrêt cardiaque : il nous raconte les détails de l'incident https://t.co/cEQeUwNXT3 — Doctissimo (@doctissimo) May 9, 2023
Il continue en expliquant sa prise en charge par les “sapeurs-pompiers du coin”. Après avoir choisi d’être hospitalisé au sein de l’hôpital Nord, situé à côté de chez lui, Jean-Pierre Foucault a rapidement été pris en charge par le personnel. “J’étais arrivé en salle d’opération. Elle était déjà prête, c’était formidable !”, se souvient-il.
“Les chirurgiens m’ont ensuite débouché un stent [petite prothèse servant à maintenir les vaisseaux ouverts]”, raconte l’emblématique présentateur de Qui veut gagner des millions, qui en porte depuis 2019. “Puis j’ai été admis au service de soins intensifs. Je suis ensuite monté d’un étage et je me suis reposé durant 5-6 jours”, poursuit-il.
À lire également :
Deux arrêts cardiaques pour Jean-Pierre Foucault
“L’équipe de soins m’a révélé après coup que j’avais souffert de deux petits arrêts cardiaques : le premier dans mon jardin, l’autre aux urgences”, révèle l’animateur phare. S’en sont suivies trois semaines de rééducation au sein d’un hôpital situé dans la ville d’Hyères. “Les équipes ont fait preuve d’une attention sérieuse et constante”, affirme-t-il.
Lors de cet entretien, Jean-Pierre Foucault s’est également remémoré les signes annonciateurs de ce terrible événement, qui auraient pu l’alerter : “C’est la forte douleur thoracique qui m’a tout de suite fait penser à un arrêt cardiaque. L’autre détail qui m’a alerté, c’est que je n’arrivais plus à mettre mes chaussures avant de prendre l’avion : mes pieds étaient gonflés”.
Désormais au repos, Jean-Pierre Foucault évoque cet épisode bouleversant avec la pointe d’humour que les téléspectateurs lui connaissent. Un mois après l’accident, il dévoile la nouvelle occupation de ses journées : “Je me repose… et je travaille une minute et demie par jour (rires). Voilà mon secret !”
Cela fait plusieurs années maintenant que Jean-Pierre Foucault a pris l’habitude de se retrouver visé par des rumeurs alarmistes concernant son état de santé. En témoigne ce coup de gueule poussé sur Twitter en 2019 : “J’apprends que j’ai été opéré du cœur en urgence ! Je pars tout de suite de l’hôpital pour me rendre visite, pour voir si je vais bien…” Cette fois, la figure incontournable de la télévision a préféré prendre les devants, en annonçant lui-même son arrêt cardiaque.
Source: marie france