Le téléphone aux toilettes, vraiment pas une bonne idée
Une Maître de conférences en microbiologie alerte sur la nécessité de nettoyer régulièrement son téléphone portable.
Nous sommes bien nombreux à venir accompagnés de nos smartphones même aux toilettes (46% des Français selon une étude menée pour AXA Prévention en 2019).
Selon la microbiologiste Primrose Freestone de l’Université de Leicester en Angleterre, il serait plus important de “penser davantage à l’hygiène des téléphones portables” que de faire défiler les contenus de nos réseaux sociaux préférés.
“De nombreux types de bactéries”
Pour The Conversation, elle rappelle :
Plusieurs études menées sur la colonisation microbiologique des téléphones portables montrent qu’ils peuvent être contaminés par de nombreux types de bactéries potentiellement pathogènes.
Quelques exemples parmi les 7 000 bactéries différentes qu’on a pu retrouver sur des écrans ? La plutôt connue E. Coli, issue des excréments. Mais aussi Staphylococcus aureus, qui infecte la peau, les actinomycètes à l’origine de diphtérie et tuberculose, ou encore Citrobacter, qui peut entraîner des infections urinaires
Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement son téléphone avec un désinfectant, en spray ou en lingette.
Les risques d’hémorroïdes
Comme si les bactéries ne suffisaient pas, Sarah Jarvis, médecin généraliste et directrice clinique de patient.info, pointe une augmentation du risque d’avoir des hémorroïdes.
Elle explique que “la position assise prolongée sur les toilettes” augmente la pression sur les veines de l’anus dans le bas du rectum. La durée est la cause principale de leur potentielle apparition, et pas le fait de scroller sur son téléphone, s’il est utile de le rappeler.
Une dernière recommandation
Alors qu’il est recommandé de désinfecter son appareil une fois par jour, voici ce qu’il faut faire pour éviter que le téléphone se transforme en élevage de bactéries : ne le partagez pas avec d’autres si vous êtes malades et contagieux et si vous ne l’avez pas désinfecté au préalable.
Et si des enfants sont appelés à jouer avec, le désinfecter dès que possible par la suite.
Source: Actusante.net