Malgré l’inflation, les tour-opérateurs font le plein de réservations avant les vacances d’été

May 10, 2023
383 views

Sur la plage de Maya Bay, en Thaïlande, le 17 mars 2023. JACK TAYLOR / AFP

Alors que l’été se profile, le désir d’évasion ne s’émousse pas. Après la reprise post-Covid-19, qui s’est renforcée à l’hiver 2022, les Français confirment, au travers des premières réservations à l’approche des grandes vacances, leur engouement pour les voyages, y compris hors de France. Et ce, en dépit d’un pouvoir d’achat de plus en plus rogné par une inflation persistante.

A la fin du mois de mars, la saison estivale s’annonçait déjà sous de bons auspices, selon le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO), qui tenait son congrès à Deauville (Calvados), mardi 9 et mercredi 10 mai. A ce stade, les entreprises membres de cette fédération affichent une hausse de 44,1 % des réservations et donc de l’activité par rapport à la même période de 2022, avec une recette unitaire qui croît de 6,2 %. Du côté du trafic, les vols moyen-courriers progressent de 39,2 %, les long-courriers de 43,4 %.

« Nous sommes agréablement surpris par les chiffres », déclare René-Marc Chikly, président du SETO, alors que le contexte morose marqué par l’inflation, les grèves contre la réforme des retraites, la crise de l’énergie et du climat ainsi que le conflit en Ukraine auraient pu laisser craindre un recul.

S’agissant de la hausse des prix, les tour-opérateurs ont pu en partie la maîtriser (autour de 8 %) grâce à leurs achats groupés effectués un an à l’avance. De surcroît, « certains hôtels, sinistrés durant la crise due au Covid-19, ont procédé à des baisses de prix, notamment au Maghreb et en Egypte », ajoute-t-il, précisant que ce n’est plus véritablement le cas en Europe du Sud. Pour autant, l’inflation devrait se maintenir, ce qui laisse augurer « de futures augmentations à deux chiffres au cours des prochains mois », met en garde le patron du SETO.

Rattrapage de l’Afrique du Nord

Parmi les destinations de l’été à venir, les grands classiques tiennent toujours le haut du pavé, avec une prédilection pour la Grèce continentale et ses îles, suivies des Baléares et des Canaries. L’Afrique du Nord, elle, confirme son rattrapage amorcé à l’hiver 2022. Du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, le Maroc, l’Egypte et la Tunisie ont, en effet, retrouvé leur place privilégiée, juste derrière les Canaries. « L’Egypte est repartie à fond », confirme l’expert du SETO, soulignant que cela concerne aussi bien les croisières sur le Nil que les destinations en « resort » à Hurghada ou Charm-el-Cheikh.

Sur le long-courrier, les Etats-Unis (+ 29,5 %) et le Canada (+ 70 %) se présentent à ce jour, et malgré une parité euro-dollar peu favorable, comme la destination-phare de la saison estivale. L’île Maurice, dans l’océan Indien, reste également très recherchée. A l’hiver 2022, déjà, elle a enregistré une forte croissance de ses commandes (+ 87 %), ce qui l’a propulsée à la deuxième place du classement, derrière la République dominicaine. Viennent ensuite les Antilles françaises et le Mexique, tandis qu’en Asie, la Thaïlande a connu une progression fulgurante.

Il vous reste 19.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde