Israël-Gaza : nouvel embrasement, 22 Palestiniens tués en deux jours

May 10, 2023
225 views

Tirs de roquettes vers Israël depuis Gaza, le 10 mai 2023. FATIMA SHBAIR / AP

Un nouvel embrasement entre des groupes armés de Gaza et Israël a fait sept morts du côté palestinien mercredi 10 mai, portant à 22 le nombre de personnes tuées à Gaza depuis la veille, dans ce qui est la plus grave escalade entre les deux parties depuis août 2022. Vers 21 heures, heure locale, de nouveaux tirs de roquettes sont partis de Gaza. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « très inquiet » et veut s’assurer « qu’il n’y aura pas d’escalade » supplémentaire, a indiqué un porte-parole onusien à New York.

Depuis les premiers tirs de roquettes, en début d’après-midi, des sirènes d’alerte ont retenti dans des localités israéliennes autour de la bande de Gaza, mais aussi jusqu’à Beersheba à l’est, et aussi loin que Tel-Aviv au nord. Avant les dernières salves, le ministre de la défense israélien Yoav Gallant avait fait état de « plus de 400 » tirs de roquettes de la bande de Gaza vers Israël. Beaucoup ont été interceptées par des missiles antimissiles israéliens. « Aucun civil israélien n’a été blessé à ce stade », a déclaré le premier ministre Benyamin Nétanyahou.

Le Jihad islamique, organisation qualifiée de « terroriste » par Israël, l’Union européenne et les Etats-Unis, est ciblé par des frappes israéliennes depuis mardi. Il avait promis une « réponse de même ampleur que les crimes contre [son] peuple et [ses] combattants » après l’élimination de trois de ses chefs militaires dans des frappes israéliennes ayant fait, mardi, quinze morts, dont quatre enfants, dans la bande de Gaza, territoire sous le contrôle du mouvement islamiste Hamas depuis 2007.

Ecoles fermées

Selon les autorités locales, les opérations de l’armée israélienne ont fait sept morts supplémentaires mercredi, parmi lesquels une fillette de 10 ans, dont un journaliste de l’Agence France-Presse a vu la dépouille, et quatre combattants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), selon ce mouvement.

Autour du territoire palestinien, les habitants des localités israéliennes ont trouvé refuge dans des abris et les écoles sont fermées dans un rayon de 40 kilomètres, selon la radio publique israélienne. Des échanges de tirs avaient déjà eu lieu entre Gaza et Israël la semaine dernière après la mort dans une prison israélienne d’un responsable du Jihad islamique en grève de la faim.

Depuis le début de l’année, au moins 132 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde