"C'est la faute de Remco" : Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), quelle journée lors de la 5e étape du Giro
Chienne de vie. C'est ce que Remco Evenepoel a dû se dire à plusieurs reprises ce mercredi, lors de la 5e étape du Giro , qu'il a bouclée sans perdre de temps sur ses adversaires, presque miraculeusement à l'aune de ses déboires du jour. Le champion du monde a d'abord été la victime collatérale d'une tentative de traversée de peloton d'un chien, qui a fait chuter un de ses coéquipiers, pendant qu'il tombait lui aussi, de l'autre côté de la route.
Ad
Après quelques secondes d'atermoiements laissant craindre une blessure, Evenepoel s'est relevé. Un pouce en l'air pour rassurer son monde et ce gadin à plus de 150 bornes de l'arrivée avait encore des chances de rester anecdotique – même si les conséquences de toute chute sont à soumettre à l'épreuve du temps. Problème : le final dans les rues de Salerne a réservé une nouvelle mésaventure au lauréat de la Vuelta 2022. Et cette fois-ci, il n'y a eu aucun animal à blâmer.
Giro Roglic et Evenepoel évitent le pire, Groves émerge du chaos : le résumé en vidéo IL Y A 3 HEURES
"👍" : Evenepoel rassure après son premier gadin
Responsable de sa deuxième chute
Tout juste entré dans les trois derniers kilomètres – zone au sein de laquelle les écarts dus à des incidents mécaniques ou des chutes ne sont pas pris en compte lors des étapes de plaine –, le leader de la Soudal-Quick Step a fait une vague… et patatras ! "La deuxième chute, c'est la faute de Remco, j'ai l'impression qu'il reçoit l'ordre d'un directeur sportif de se relever, de se mettre à l'arrière", a estimé Philippe Gilbert, sur le plateau des Rois de la Pédale.
"Il a dû être surpris, ne pas comprendre pourquoi. Il s'est écarté à droite et a touché un coureur à pleine vitesse", poursuit notre consultant. La chute s'est effectuée en deux temps : Evenepoel a gêné deux coureurs, ne tombant qu'au contact du second. Le prodige belge (23 ans, 2e du général) n'a pas confirmé qu'il avait reçu une telle consigne à l'issue de la course, mais il semblait très remonté vis-à-vis de son directeur sportif, juste après l'incident, d'où cette hypothèse.
Une journée en enfer pour Evenepoel : sa 2e chute sur la 5e étape en images
"Une faute de chaque côté" ?
"Je pense qu'il y a une faute de chaque côté (…) Remco (Evenepoel) était en gestion et il n'y avait pas besoin de lui dire 'relève-toi', considère Gilbert. Le fait qu'il s'énerve, ce n'est pas bon. Il aurait dû se contrôler. Ce n'est pas un bon message qu'il envoie, au public comme à ses adversaires." Parmi ses rivaux, Primoz Roglic s'est lui aussi retrouvé au sol, à sept kilomètres du but, sans perdre non plus de temps, puisqu'il a réintégré le groupe principal juste avant l'entrée dans les trois dernières bornes.
La Palette de Philippe Gilbert : pourquoi Cavendish a fini au sol à l'arrivée de la 5e étape
Règle des 3 km, "psychose" et effets
Sous cette pluie battante, il suffisait d'un peu de tension en plus pour que cela tourne à la partie de dominos, et cela a été le cas. "Il y a une psychose dans le peloton par rapport à cette règle des trois kilomètres et aux décisions prises ou non par les commissaires", pointe du doigt Marc Madiot, manager général de la formation Groupama-FDJ, qui était notre invité ce mercredi. Cette règle vaut à Evenepoel de ne pas avoir concédé de temps, autre que les bonifications, au vainqueur du jour, Kaden Groves, et aux autres membres du premier peloton. Mais elle a peut-être aussi eu un impact sur son comportement maladroit.
Madiot : "Les commissaires devraient remettre le peloton dans le même temps aux 7 km"
Nouvelle "journée difficile" en perspective
Au niveau comptable, la journée galère d'Evenepoel n'est donc en rien problématique. Reste à savoir à quel point il a souffert, au gré de ses deux passages à terre, et s'il en sera amoindri pour le reste de l'épreuve. "Beaucoup de douleur, mais ça va", a-t-il glissé avant de monter dans une voiture, comme rapporté par le Het Laatste Nieuws, qui a également cité l'attaché de presse de son équipe : "Il semble n'avoir rien de cassé".
Dans la soirée, Soudal-Quick Step a confirmé l'absence de blessure grave et précisé, via son médecin Toon Cruyt : "En raison de sa deuxième chute, (Evenepoel) a un hématome, des contractions musculaires et quelques problèmes au niveau du sacrum. Espérons qu'après un bon massage, un traitement ostéopathique, et une bonne nuit de repos, les choses iront mieux." Et de conclure : "Demain (jeudi), il va avoir une journée difficile."
Roglic et Evenepoel évitent le pire, Groves émerge du chaos : le résumé en vidéo
Giro Une pluie de chutes et Groves triomphe, Evenepoel s'en sort bien IL Y A 5 HEURES
Source: Eurosport FR