“La Diplomate”, sur Netflix : pourquoi la série nous captive-t-elle autant ?
Avec son charme désuet, la nouvelle série politique Netflix nous renvoie à une ère révolue de la télévision. C’est ce qui fait l’intérêt de ce succès populaire qui malgré ses ressorts stéréotypés, est plutôt fun et intelligent.
« La Diplomate », avec Keri Russel, reproduit une formule bien rodée et rassurante, propre aux séries pré-Peak TV. Photo Alex Bailey/Netflix
Par Anaïs Bordages Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Quelques répliques bien senties, un rythme maîtrisé, un casting juste : voilà qui suffit à faire une série réussie, et La Diplomate, déjà renouvelée pour une deuxième saison, l’a bien compris. Dans ce thriller mis en ligne par Netflix le 20 avril dernier, Kate Wyler (Keri Russell), spécialiste du Moyen-Orient, se retrouve catapultée malgré elle à l’ambassade américaine de Londres.
La série est signée Debora Cahn, scénariste-productrice chevronnée qui a fait ses armes dans les writers’rooms de Grey’s Anatomy et The West Wing. À cette dernière, La Diplomate emprunte une écriture agile, surtout dans les scènes de vulgarisation qui parviennent à décortiquer avec humour des concepts politiques épineux. Mais la comparaison devrait sans doute s’arrêter là. On est encore loin des dialogues ciselés d’Aaron Sorkin ou des emblématiques scènes de « walk and talk », et l’on peine pour l’instant à trouver un personnage aussi mémorable que Toby, CJ, Josh ou Jed Bartlet.
Source: Télérama.fr