🔴 Micro utilisé en continu par WhatsApp : que se passe-t-il sur Android ?

May 10, 2023
367 views

L’application Android de WhatsApp est dans la tourmente et il est une nouvelle fois question de vie privée. En jeu : une prétendue activation sans autorisation et de façon très régulière du micro des smartphones des utilisateurs de la messagerie instantanée. Sur le milliard d’utilisateurs, ils sont des centaines de millions probablement concernés, d’autant plus que l’application n’aurait pas besoin d’être ouverte pour que l’enregistrement audio ne s’active.

Il s’agirait d’un “bug”, se défend Meta, la maison-mère de WhatsApp, d’Instagram et de Facebook. Répertorié par plusieurs utilisateurs, dont un ingénieur de Twitter, l’info a rapidement été relayée en masse lorsque Elon Musk a profité de l’occasion pour enfoncer le clou et déclarer que WhatsApp n’est pas une application de confiance. Pour Meta, la faute reviendrait à Android directement, et WhatsApp n’aurait aucun pouvoir dessus.

C’est ainsi que depuis la révélation du bug, aucun correctif de sécurité n’a encore été publié. Que ce soit du côté de Google (qui gère Android) ou de WhatsApp. Sur les captures d’écran de l’employé de Twitter, le bug est visible depuis un Google Pixel. Beaucoup d’utilisateurs sur Samsung confirmaient également le problème.

WhatsApp has been using the microphone in the background, while I was asleep and since I woke up at 6AM (and that’s just a part of the timeline!) What’s going on? pic.twitter.com/pNIfe4VlHV — Foad Dabiri (@foaddabiri) May 6, 2023

La faute Ă  Android ou WhatsApp ?

En tout cas, Meta veut rassurer sur la nature même du bug. La société explique qu’il ne s’agit pas d’un bug qui active le micro mais d’une erreur d’attribution d’informations dans le tableau de bord de confidentialité d’Android. Autrement dit, les messages affirmant que WhatsApp a fréquemment accédé au micro seraient faux. Le micro serait bien éteint. Pourtant, certains utilisateurs confirmaient bien que le petit témoin lumineux présent sur certains modèles de smartphone pour avertir de l’utilisation du micro ou de la caméra se serait bien allumé.

WhatsApp est passé par son compte officiel commercial sur Twitter pour faire sa déclaration que voici : “Au cours des dernières 24 heures, nous avons été en contact avec un ingénieur Twitter qui a signalé un problème avec son téléphone Pixel et WhatsApp. Nous pensons qu’il s’agit d’un bogue sur Android qui attribue à tort des informations dans leur tableau de bord de confidentialité et avons demandé à Google d’enquêter et de corriger”.

Pour certains utilisateurs, l’accès au microphone ne serait pas uniquement en provenance de WhatsApp. L’un d’eux montrait sur Twitter que son application Amazon Shopping était elle aussi friande de l’enregistrement audio.

I can confirm this bug exists in Android Pixels. In my case (Pixel 7 Pro), the WhatsApp mic usage was genuine, but it’s the Amazon Shopping app that was shown as continuously using my microphone. pic.twitter.com/nlfMjQ39mV — Sachin Tandon (@cugwmui) May 10, 2023

La chronologie d’utilisation du microphone par WhatsApp reste très alarmante. L’ingénieur chez Twitter se questionnait comment cela pouvait être possible que son micro s’active sur son smartphone y compris lorsque ce dernier dormait, en pleine nuit. “Que se passe-t-il ?” ajoutait-il. Pour pouvoir accès à ces informations, l’homme est tout simplement passé par les paramètres de confidentialité, accessibles à tous les utilisateurs Android et iOS.

Pour accéder à la chronologie, il a ensuite cliqué sur “Tableau de bord Confidentialité” puis sur “Microphone” sur Android. Côté iPhone, il est aussi possible d’accéder à cet équivalent en cliquant sur “Rapport de confidentialité des apps”.

Source: Presse-citron