La réalisatrice Maïwenn Le Besco avoue avoir agressé le fondateur de Mediapart Edwy Plenel
La réalisatrice Maïwenn Le Besco, contre laquelle le journaliste Edwy Plenel a porté plainte pour violences le 7 mars 2023, a reconnu les faits sur le plateau de Quotidien (TMC) mercredi 10 mai 2023, rapporte BFMTV . « Vous l’avez agressé ? », lui a demandé l’animateur Yann Barthès. « Oui », a répondu son invitée.
« C’est pas le moment »
Pour rappel, le président de Mediapart accuse la réalisatrice et comédienne de lui avoir tiré les cheveux et d’avoir esquissé un crachat en direction de son visage dans un restaurant du XIIe arrondissement de Paris le 22 février 2023. « On peut savoir pourquoi ? », a interrogé Yann Barthès sur le plateau. « Non », a répondu la principale intéressée.
« Très angoissée » par la sortie de son film Jeanne du Barry prévue mardi 16 mai, Maïwenn Le Besco n’a pas souhaité dévoiler les raisons qui l’ont poussée à commettre cet acte. « C’est pas le moment pour que j’en parle, j’en parlerai quand ce sera le bon moment », a développé la réalisatrice.
Une agression liée à Luc Besson ?
Maïwenn Le Besco, qui jouera dans son film aux côtés de Johnny Depp, a toutefois assuré n’avoir reçu aucune plainte de la part du patron de Mediapart. Une plainte dont Le Parisien a pourtant cité un extrait : « Une femme, précédemment assise, seule, à une autre table […] a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage. »
Selon Edwy Plenel, cet excès de colère pourrait avoir trouvé sa source dans les articles publiés par Mediapart sur les soupçons de viol visant le réalisateur Luc Besson, ancien époux de Maïwenn Le Besco et père de l’un de ses enfants. Accusé de viol par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy, le cinéaste avait bénéficié dans cette affaire d’un non-lieu en appel en mai 2022.
Source: Ouest-France