Marc Fauvelle nommé directeur de l’information de France Inter, Charline Vanhoenacker perd son émission quotidienne
Le journaliste français Marc Fauvelle présente sa première émission matinale sur la radio publique Franceinfo à Paris, le 27 août 2018. BERTRAND GUAY / AFP
De la matinale de Franceinfo aux commandes de l’information à France Inter. Le journaliste Marc Fauvelle deviendra à la rentrée le nouveau directeur de l’information de France Inter, à la place de Catherine Nayl, a annoncé jeudi à l’Agence France-Presse (AFP) la directrice de la première radio de France, Adèle Van Reeth.
« Marc Fauvelle est la personne dont nous avons besoin aujourd’hui pour succéder à Catherine Nayl », qui a décidé de prendre sa retraite, a déclaré Adèle Van Reeth. « Il a fait un travail remarquable à la matinale de Franceinfo, qui a mené la station très haut, et il a fait une grande partie de sa carrière sur France Inter. C’est ce qui fait de lui un très grand connaisseur de la maison et un très grand défenseur du service public dont les valeurs nous sont si chères », insiste-t-elle.
Aux manettes de la matinale de Franceinfo depuis près de cinq ans, Marc Fauvelle, 46 ans, connaît bien France Inter, où il a travaillé entre 2012 et 2018. Cette nomination s’accompagne de deux autres au sein de la direction de l’information. D’abord, celle de Rémi Sulmont, actuel chef des informations, en tant que directeur de la rédaction. Il remplacera Philippe Lefébure, qui souhaite revenir « plus près de l’antenne ». Le poste de chef des informations de la station publique reviendra à Anne Soetemondt, journaliste du service politique de France Inter.
Arrêt de la quotidienne de Charline Vanhoenacker
Toujours à France Inter, l’humoriste Charline Vanhoenacker a confirmé, mercredi 10 mai sur France 5, l’arrêt de son émission quotidienne « C’est encore nous » après neuf saisons à l’antenne. « Ce n’est pas ma décision […]. On a commencé avec 350 000 auditeurs par an, et là on a 1,25 million d’auditeurs, on vient encore d’en gagner 100 000. […] On a vraiment encore le même plaisir qu’au début », a répondu Charline Vanhoenacker sur le plateau de « C à vous », en admettant ne pas s’expliquer cette décision.
"Je vous confirme que la quotidienne de "C'est encore nous !" s'arrête, ce n'est pas ma décision." Charline Vanhoe… https://t.co/KXafwYp5b4 — cavousf5 (@C à vous)
« On m’a encouragée, on m’a proposé de passer en hebdo. Voilà, on va s’adapter », a-t-elle conclu.
Selon des données Médiamétrie, France Inter a dépassé pour la première fois le record de 7 millions d’auditeurs quotidiens au premier trimestre dans un contexte morose pour le média radio, qui, avec 39,7 millions d’adeptes, en a perdu près d’un demi-million par rapport à janvier-mars 2022.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde