Voici l'astuce facile pour économiser vos données sur Android

May 11, 2023
163 views

Une fonctionnalité présente depuis des années permet d’économiser les données sur Android

Une fois activée, celle-ci empêche les applications en arrière-plan d’utiliser vos données mobiles

Vous pouvez aussi personnaliser la fonctionnalité en ajoutant des apps à une liste d’exceptions

Vous avez un petit forfait sur votre smartphone et vous avez l’impression que certaines applications abusent de vos données mobiles ? Sur Android, il existe depuis des années une option à activer qui réduit drastiquement la consommation de vos données par les applications. Comme vous le savez peut-être déjà, certaines applications peuvent utiliser vos données en arrière-plan. Mais lorsque vous activez la fonctionnalité “Économiseur de données” sur Android, les applications doivent être activées pour accéder à la connexion aux données mobiles.

Une solution assez radicale qui devrait donc vous permettre d’avoir une différence importante en matière de consommation. Et puisque les apps ne consomment pas de données en arrière-plan, l’activation de cette fonctionnalité peut aussi avoir un impact sur l’autonomie de votre smartphone. De plus, pour les joueurs par exemple, cela peut être pratique pour ne pas être dérangé par les apps en arrière-plan, ou pour que seuls l’app ou le jeu actif utilisent les données mobiles du smartphone.

Comment activer l’économiseur de données d’Android ?

La bonne nouvelle, c’est que pour utiliser cette fonctionnalité, vous n’avez pas besoin d’avoir un smartphone récent. En effet, l’économiseur de données d’Android est arrivé avec la version 7.0 du système d’exploitation, en 2016. Voici comment l’activer (tutoriel réalisé sur un OnePlus 10 Pro sous Android 13) :

Allez dans Paramètres, puis Réseau mobile

Dans l’onglet des Réseaux mobiles, appuyez sur Consommation des données

Puis, appuyez sur Économiseur de données et activez la fonctionnalité

Notez que même lorsque l’économiseur est activé, vous avez la possibilité de créer des exceptions en appuyant sur “Applis sans restrictions”

Ces exceptions vous permettent d’autoriser, par exemple, une app de messagerie importante à continuer à utiliser les données et vous notifier d’un message reçu, même quand l’économiseur est activé

Activer l’économiseur de données sur les Samsung

Comme vous le savez peut-être déjà, Android est un système d’exploitation très personnalisable. De ce fait, chaque constructeur propose sa propre interface basée sur le code open source proposé par Google. De ce fait, si le principe de fonctionnement de l’économiseur de données est le même partout, il peut y avoir des variations en fonction de la marque de votre appareil. Par exemple, si vous utilisez un smartphone Samsung Galaxy, la marche à suivre pour activer l’économiseur de données est différente.

Vous devez :

Aller dans les paramètres, puis appuyer sur Connexions

Sélectionner Utilisation des données

Appuyer sur Économiseur de données

Puis, activer la fonctionnalité

Source: Presse-citron